ENTRETIEN AVEC ROMAIN DE LA BOUVRIE
Architecte associé de Bauchet & de La Bouvrie Architectes
En quelques années, le bois est devenu un matériau star, paré de toutes les vertus ; quelle est votre position à ce sujet ?
C'est une bonne chose, il fait probablement partie des matériaux biosourcés les plus abordables et dont la mise en œuvre est la plus répandue, contrairement à la pierre ou la terre crue. Néanmoins, l'utilisation du bois dans la construction constitue rarement une volonté directe du maître d'ouvrage mais plutôt la conséquence d'une demande politique ou celle d'un aménageur. Il y a donc encore bien souvent un décalage entre la commande, portée par une ambition environnementale, et l'objectif de coût de construction. De plus, nous rencontrons encore trop de clients qui refusent de comprendre que c'est un matériau vivant, qui nécessite soit de l'entretien, soit d'accepter de le laisser griser.
Concevoir un projet en bois ; est-ce le même processus qu'en métal ou en béton ?
Techniquement, cela nous paraît plus complexe. Nous travaillons donc régulièrement avec un bureau d'études spécialisé, qui nous assiste sur les points de détail. Cela nous permet de maîtriser le coût et l'esthétique dès les premières esquisses. Le second avantage par rapport à d'autres modes constructifs, c'est qu'il permet une plus grande souplesse sur le chantier et fait appel à des artisans. La construction métallique par exemple, présente un côté plus industrialisé et les assemblages nous semblent plus contraints.
À quelle phase et pourquoi avez-vous fait le choix du bois pour ce projet de dojo ?
Dès l'oral de sélection, celui-ci a été pensé en structure bois. Nous avions l'ambition d'utiliser un matériau unique, brut et naturel, aussi bien en façade qu'en structure, et de mettre en valeur la charpente pour créer une ambiance singulière dans la salle de pratique. C'est un matériau qui nous semble d'autant plus approprié en milieu rural, plus naturel, où le vieillissement du bois est plus facilement accepté. Une structure métallique avait été évoquée avec le maître d'ouvrage mais elle ne générait pas d'économie significative et a donc rapidement été écartée.
CLT, BLC, massif ; pour quel type de bois avez-vous opté et comment s'est effectué cet arbitrage ?
Les arbitrages ont été tranchés avec Sylva Conseil, notre bureau d'études bois. Le coût d'objectif laissait de toute façon peu de place au superflu, ce qui a facilité l'acceptation par le maître d'ouvrage de notre démarche radicale et minimaliste. La structure poteaux-poutres est en BLC, permettant ainsi de réaliser des grandes portées. Les murs et les cloisons sont en MOB, préfabriqués en atelier et revêtus de panneaux OSB. Enfin, le bardage extérieur est constitué de planches simples en douglas, brutes et mises bout à bout puis recouvertes d'un couvre-joint. Ce type de mise en œuvre est fréquent dans les granges à la campagne.
La charpente est totalement visible ; comment abordez-vous le dimensionnement de chaque section, primordiale dans son dessin ? N'est-ce qu'une question de performance mécanique ?
Le dimensionnement de la charpente a été réfléchi afin de constituer un quadrillage régulier constitué de carrés, qui englobe les éléments techniques (ventilation, chauffage et éclairage). Toutes les poutres n'étaient pas soumises aux mêmes efforts et présentaient donc des dimensionnements différents. Certaines poutres ont ainsi été surdimensionnées afin de travailler avec un seul module, finalement plus économique, qui répondait à la fois à nos contraintes techniques, structurelles et esthétiques.
Quelles sont les principales difficultés de la mise en œuvre du bois dans un ERP ?
Il subsiste encore quelques difficultés avec la notion de protection au feu et de sécurité incendie. Cela n'a pas été très pénalisant sur le dojo car c'est un ERP de cinquième catégorie mais nous rencontrons quelques soucis avec les ERP du premier groupe actuellement en chantier à l'agence.
► Entretien paru dans exé 40 spécial bardages disponible sur la boutique en ligne !
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Sonzay (37), France
MAÎTRISE D'OUVRAGE Commune de Sonzay
PROGRAMME Construction d'un dojo de 382 m² de surface utile
BUREAUX D'ÉTUDES Paul Mingot (économie), Sylva Conseil (structure bois), ADX2 (structure béton), Inge Consult (fluides), ICC (électricité, SSI), Aïda (acoustique), SARIM (OPC)
ENTREPRISES Aubert-Guiet (gros œuvre, VRD), Millet (charpente, ossature bois), CLS (couverture), Trefous (menuiserie extérieure), Groupe Dubois (menuiserie intérieure), Tolga (plâtrerie), Magalhaes (revêtements de sols), Reveau (peinture), Spie Batignolles Énergies (plomberie CVC), Denis Rousseau (électricité)
OSSATURE ET CHARPENTE BOIS Cosylva (douglas provenant de France)
BARDAGE BOIS Établissements Fuzeau (douglas provenant de France)