Un bâtiment haute performance se distingue par sa capacité à pourvoir un environnement confortable, sain et sûr à ses usagers, à travers l'efficacité optimale dans l'utilisation des ressources disponibles. Il en va de sa durabilité, voire de sa résilience, pour qui veut l'inscrire dans un équilibre présent et futur avec son environnement. En outre, les économies liées aux coûts de construction, au cycle de vie, à la durabilité, l'accessibilité, la fonctionnalité et l'impact visuel du projet haute performance offrent un retour financier attractif aux investisseurs.
La gestion des ressources se révèle être une nécessité impérieuse afin de garantir, à long terme, l'harmonie entre l'homme et la nature, et le meilleur compromis concevable entre environnement naturel et artificiel. La question semble être davantage celle de la durabilité dans l'architecture que celle de l'architecture dans la durabilité. Il s'agit en effet de placer ce défi au cœur des préoccupations pour pouvoir envisager un futur plus serein. Optimiser la consommation de la ressource énergie se matérialise par des actions et engagements réels et mesurables. Les spécificités d'une société se reflètent dans l'architecture, celle-ci portant en elle des valeurs chargées de responsabilité à travers la conception de bâtiments adaptables, flexibles et au besoin recyclables ou réutilisables. Les choix se font jour via des matériaux, des équipements et des systèmes à faibles impacts environnementaux.
« Faire sa part » dans l'amélioration du cadre de vie donne un sens supplémentaire à l'engagement de la maîtrise d'œuvre dans une réalisation durable. L'intégration plus systématique, profonde et sincère du facteur durabilité permet d'éviter le greenwashing architectural auquel on assiste parfois, susceptible de s'apparenter à un événement médiatisé plutôt qu'à une véritable détermination à préserver la planète. On voit poindre le risque d'un dogmatisme idéalisé, moralisateur, carcan de la discipline, limiteur de créativité. Cependant, cette vision caricaturale et excessive dont certains pourraient s'emparer s'estompe face à la pluralité et à la diversité des projets, accompagnés dans leur exécution par une riche palette de solutions et matériaux hautes performances.
La dynamique de l'innovation en matière de techniques et matériaux est une opportunité. Cette évolution est alimentée par la technologie, au service de l'efficacité, le marché, par sa demande et l'expression des besoins finaux, et la réglementation, prescriptrice du niveau de performance à atteindre. Elle est d'autant plus recherchée lorsqu'elle anticipe les normes ou les contraintes à venir. Certains industriels vont au-delà de l'adaptation en reconsidérant leurs process de fabrication par une refonte de leurs modèles productifs ou une évolution verte de leurs matières premières. L'approche par le cycle de vie est également incontournable car elle stimule les circuits courts et les moyens de proximité ; bien qu'étant peu favorable à la réduction de la pollution locale, elle diminue néanmoins les émissions et les déchets dans leur globalité.
⇒ Découvrir les produits sélectionnés par la rédaction d'exé !