|
ENTRETIEN AVEC PIERRE MICHALOWSKI Directeur commercial POLY-PAC |
Quelle est la place du polycarbonate dans le marché français de la façade ? Est-ce une niche ou un vrai marché porteur ?
Pour ce qui est de l'apport de lumière dans les bâtiments, le polycarbonate est désormais un matériau incontournable, qui prend une place importante sur le marché de la construction compte tenu de ses propriétés isolantes et de sa légèreté. Par contre, lorsqu'il est utilisé pour l'habillage esthétique de façades, devant une ITE par exemple, il s'agit d'un nouveau marché en évolution, puisque l'emploi d'une matière translucide n'est pas courant pour ce type de mise en œuvre.
À quels objectifs spécifiques répond la mise en œuvre d'une façade translucide ?
Les façades translucides en polycarbonate arcoPlus® ont pour fonction principale l'apport de lumière naturelle dans les bâtiments. De plus, la structure alvéolaire des plaques permet d'apporter une bonne isolation thermique, ainsi qu'une maîtrise du rayonnement solaire infrarouge. Enfin, le polycarbonate étant un matériau léger très résistant aux chocs, il peut être mis en œuvre aisément et apporte une économie de structures porteuses.
Depuis sa découverte en 1953, quelles ont été les principales évolutions du polycarbonate appliqué au bâtiment ?
Depuis sa découverte, le polycarbonate a toujours été utilisé pour ses propriétés de transparence et de résistance aux chocs et à la chaleur. C'est pourquoi il s'est imposé dans le bâtiment, et que se sont développés depuis une vingtaine d'années de véritables systèmes constructifs, où les plaques de polycarbonate sont associées à des accessoires permettant d'améliorer les dimensions, les portées entre appuis… Aujourd'hui les fabricants travaillent davantage sur la structure alvéolaire et sur l'épaisseur des plaques de polycarbonate afin d'optimiser les capacités thermiques. Enfin, le polycarbonate a longtemps souffert de l'image d'un matériau jaunissant aux rayons UV, mais fait désormais appel à des agents protecteurs de plus en plus puissants. Les plaques arcoPlus® par exemple, disposent même de finitions UV optionnelles permettant d'étendre la traditionnelle garantie décennale à 15 ans.
La façade en polycarbonate est-elle à même de répondre aux exigences thermiques et acoustiques de plus en plus importantes ?
Dans le but de répondre à ces exigences, les systèmes arcoPlus® proposent diverses épaisseurs de plaques, permettant notamment d'améliorer l'isolation thermique. Mais nous disposons également d'un système multi-peaux nommé arcoTherm, composé de 2 ou 3 couches de plaques, avec la possibilité d'atteindre une performance thermique de U=0,5W/m2.K et acoustique de 34 dB Rw, rivalisant ainsi avec les meilleurs vitrages.
Face à l'augmentation des exigences environnementales dans le secteur du bâtiment, quel est le positionnement de votre filière ?
Les questions liées au respect de l'environnement et à la transition énergétique sont essentielles pour notre entreprise et notre partenaire italien. Alors que la production de polycarbonate est très énergivore, l'usine dott. gallina est totalement autonome en énergie et produit sont électricité grâce à de vastes surfaces de panneaux photovoltaïques. De plus, nous favorisons la production de plaques sur mesure afin de réduire les déchets sur chantier. Les chutes générées dans nos ateliers seront généralement recyclées, ou réutilisées comme échantillons destinés aux clients et aux architectes. Enfin, l'utilisation du polycarbonate dans le bâtiment est elle-même directement liée à des exigences environnementales : apport de lumière naturelle, isolation thermique… dans le but de favoriser les économies d'énergie et de chauffage dans les bâtiments.
► Entretien paru dans exé 35 spécial bureaux