Rédigé par François-Xavier Hermelin | Publié le 29/04/2019
Un matériau est considéré comme translucide « s'il laisse passer la lumière sans permettre de distinguer nettement les objets », précise Le Petit Robert.
Selon son épaisseur, un même matériau - corne, toile, cire, albâtre, peau ou bois - peut donc devenir opaque, transparent ou translucide. Dans l'habitat, cette propriété permet de bénéficier des apports solaires tout en préservant l'intimité. Selon l'histoire et les civilisations, cette recherche du bien-être trouve des solutions différentes. En Occident, les fenêtres se parent de voilages. Au japon, le washi (papier des cloisons coulissantes) filtre la lumière et optimise sa diffusion dans la pièce. Dans les pays musulmans, l'effet translucide est produit par le moucharabieh, un système qui occulte et rafraîchit.
Aujourd'hui, les offres translucides des industriels s'inspirent peu ou prou de ces traditions. Grâce à la perforation numérique, le zinc s'offre un effet moucharabieh sur mesure. En cours de rénovation, les 240 moucharabiehs mécaniques de l'Institut du Monde Arabe (IMA), à Paris, sont pilotés par une cellule photoélectrique en fonction de l'ensoleillement. Même le vitrage reproduit cet effet : un film polyéthylène intercalé entre deux plaques de verre permet, selon l'orientation, de voir sans être vu. Synonyme de transparence, le verre peut donc devenir translucide. Cette transformation est même dynamique grâce à des solutions thermochromes, photochromes, électrochromes, gazochromes… Sous l'effet de la chaleur ou de la lumière, la baie s'opacifie. Grâce aux cristaux liquides et aux SPD (particules en suspension), une simple commande électrique modifie la transparence d'une cloison et l'intimité d'une salle de réunion. Mais ce confort s'acquiert au prix fort.
Les traitements passifs sont financièrement plus accessibles. Vous pouvez utiliser du verre dépoli ou couvrir le vitrage d'un film opacifiant, éventuellement à effets décoratifs. Le verre gravé marie également opacité et esthétique : il est possible de graver en 3D le cœur du matériau. Les baies en double ou triple vitrage se font également translucides : l'espace entre deux vitres accueille un système ou un voile qui, comme le washi, filtre et optimise la lumière. Translucides par leur épaisseur et leur traitement, les briques de verres sont plus encombrantes. En revanche, elles présentent un excellent coefficient d'isolation thermique et peuvent reproduire les dessins parfois complexes des architectes. Filtrantes par nature, les plaques de polyuréthane sont peu coûteuses et légères. Capables de couvrir de très grandes hauteurs, elles peinent à adopter des formes courbes, et sont plutôt utilisées dans les ERP (établissement recevant du public), particulièrement dans les complexes sportifs. Garnies d'un voile de couleur, elles offrent des effets chromatiques spectaculaires de nuit.
[ FAÇADE LUMINEUSE ]
Créée par Kawneer et Everlite Concept, la façade Kadrille Lite'K isole et protège des UV en filtrant la lumière naturelle. Elle est composée d'une structure en aluminium supportant deux parois étanches en polycarbonate Danpalon. Un pan de couleur peut être intercalé entre les parois. En fonction des exigences thermiques et esthétiques souhaitées, l'épaisseur de la lame d'air intérieure est variable.
KADRILLE LITE'K
www.kawneer.com
[ CONNECTABLE ]
Onduclair PCMW Panel et Onduclair PCMW Connect sont deux gammes de plaques en polycarbonate. La première permet des applications en grande hauteur, la seconde des cintrages. Il est aujourd'hui possible de les connecter, en neuf comme en rénovation, pour une parfaite continuité entre façade et couverture.
ONDUCLAIR
fr.onduline.com
► Retrouvez l'ensemble du dossier produits dans exé 35 bureaux actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne