Bordée, il y a encore quelques années, de champs à perte de vue, la commune de Chessy a vu fleurir nombre d’opérations de lotissements sans grande qualité architecturale. Mitoyennes de l’un de ces nouveaux quartiers, deux fermes briardes, probablement construites par phases successives au cours du xviiie siècle, s’élèvent jusqu’à 15 mètres de haut, arborant fièrement leurs volumes en pierre hors d’échelle parmi les basses maisons voisines. L’une des fermes est habitée ; la seconde accueille encore des activités agricoles au moment du concours, en 2007. C’est cette dernière, la ferme des Tournelles, qui sera rachetée par la municipalité pour en faire un pôle culturel.
Au nord, deux immenses bâtisses servaient de grange pour le grain ; leurs quelques ouvertures disparates sont refermées pour affirmer leur allure monolithique. Une fois leur maçonnerie en moellons et leurs charpentes bois renforcée, elles deviennent respectivement, dès septembre 2022, l’auditorium et la salle d’orchestre de la nouvelle école de musique. De part et d’autre, les constructions basses aux allures d’écuries ne sont pas conservées, « compte tenu à la fois de leur état sanitaire très dégradé et de leurs conditions spatiales difficilement exploitables », indiquent Bruno Decaris et Pierre Tisserand, cofondateurs d’Opus 5 avec Agnès Pontremoli. En lieu et place de celles-ci, deux bâtiments neufs abritent, depuis septembre 2021, la salle polyvalente et les locaux d’accompagnement de l’auditorium (loges, bureaux, etc.) à l’ouest et les ateliers de l’école de musique à l’est. Jusqu’ici hébergée dans des préfabriqués près de l’hôtel d’agglomération du Val d’Europe, cette dernière accueille dans ses nouveaux locaux non moins de 133 élèves et 11 enseignants. Le quadrilatère est complété par un ancien hangar agricole, qu’Opus 5 devrait transformer en seconde salle polyvalente, ainsi que par un bâtiment de logements en quête d’affectation, pour lequel les architectes ont proposé des résidences de musiciens et un café pour les visiteurs. La réalisation de ce programme permettra de doter d’une terrasse la vaste cour centrale protégée des vents et des vues. Cet espace minéral, traité avec un sol en sable stabilisé, accueille un amphithéâtre de verdure en gradins destiné à la gestion des eaux pluviales et invite les musiciens à jouer en plein air au retour des beaux jours. Opus 5 offre avec ce projet un « souffle nouveau et enthousiaste » à un complexe agricole devenu support de futures mélodies.
© Luc Boegly
Reprise immatérielle
Parmi les anciens corps de ferme, les deux bâtiments latéraux ont été démolis, mais ils n’ont pas disparu pour autant. Leurs matériaux ont été déposés, décroûtés, criblés et stockés en monticules de nature et de granulométrie variées. Moellons et tuiles ont ensuite été enserrés dans des gabions en grillage métallique inoxydable pour former les façades des deux nouvelles ailes du pôle culturel, qui évoquent les vestiges du passé et conférent une grande cohérence matérielle à l’ensemble du projet. Résistant et massifs, les gabions sont ponctués d’oculi cintrés de béton brut pour « garder l’esprit d’un mur d’enceinte plus que d’une façade ». « L’oculus est moins connoté que la fenêtre », précise Pierre Tisserand. Et pour accompagner le réemploi de la matière, « le traitement intérieur des espaces est basé sur l’emploi de matériaux laissés bruts, limitant les effets maniérés dans le but d’insister sur l’importance de la matérialité du projet pour ancrer davantage l’équipement dans son histoire, dans la mémoire du lieu », précisent les architectes.
© Luc Boegly
Duo architectural
Les deux anciennes granges accueillent désormais la salle d’orchestre de l’école de musique et l’auditorium. Un renforcement de leur maçonnerie en moellons, qui présentait un problème de stabilité, a été réalisé par la mise en œuvre de fers pour armer la maçonnerie et de tirants acier pour stabiliser l’ensemble. La charpente bois d’origine a également été restaurée. Avec près de 10 mètres de hauteur sous charpente, les volumes des granges sont idéaux pour accueillir les équipements techniques et scénographiques (faux gril, éclairage, sonorisation, etc.). La salle d’orchestre accueille une « boîte » de plus de 5 mètres de haut en contreplaqué d’épicéa, qui abrite les locaux techniques et la tribune rétractable de 60 places permettant d’assurer des spectacles de petite échelle ou bien, en refermant complètement les assises dans la boîte, des répétitions pour des ensembles musicaux de l’école. De son côté, l’auditorium, comprenant une jauge de 200 places avec des gradins fixes, peut s’adapter à toutes les configurations de représentations musicales, théâtrales, de danse et même de vidéo.
© Luc Boegly
© Luc Boegly
Arrangement acoustique
Dans une école de musique, tout comme dans des salles de spectacles, la maîtrise du confort acoustique est primordiale. Dans les salles de pratique musicale, les plafonds sont entièrement absorbants, tandis que l’une des parois ajourées en bois camoufle partiellement un tissu trans-sonore derrière lequel une laine minérale fait office d’isolant acoustique. Afin d’éviter l’effet de boîte orthogonale, le mur absorbant est conçu en biais et confère à la dizaine de salles de pratique une géométrie particulière. La salle de percussions a représenté un défi technique pour réduire toute forme de nuisances sonores envers ses voisines : le plafond et les murs sont isolés et désolidarisés du béton, alors que le sol est conçu sur ressorts. Ses fenêtres sont en outre dotées de doubles châssis acoustiques. Dans l’auditorium, en plus du plafond absorbant, les rideaux, fauteuils et même les moellons rejointoyés en matière brute – pour contrer la dispersion du son engendrée par les anfractuosités – font office de dispositif acoustique.
FICHE TECHNIQUE
PÔLE CULTUREL DES TOURNELLES — OPUS 5 ARCHITECTES
LOCALISATION Chessy (77), France
ARCHITECTES OPUS 5 Architectes (Bruno Decaris, Agnès Pontremoli et Pierre Tisserand)
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Chessy
PROGRAMME Construction d’un pôle culturel accueillant une école de musique, un auditorium et une salle polyvalente
SURFACE DE PLANCHER 2 600 m²
SURFACE DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS 6 300 m2
COÛT DES TRAVAUX 7,9 millions d’euros HT
CONCOURS Septembre 2019 (tranche ferme : école de musique)/Décembre 2019 (tranche conditionnelle 1 : auditorium et salle polyvalente)
LIVRAISON Septembre 2021 (tranche ferme : école de musique)/Septembre 2022 (tranche conditionnelle 1 : auditorium et salle polyvalente)
BUREAUX D’ÉTUDES ET CONSULTANTS
SCÉNOGRAPHIE Lus Perrier
STRUCTURE Batiserf Ingénierie
ACOUSTIQUE Impédance
FLUIDES BET Louis Choulet
ÉCONOMIE OPUS 5 Architectes
ENTREPRISES
GÉNÉRALE SRMG
GABIONS Gabion 360
COUVERTURE TUILES Caron
FONDATIONS Pieux Ouest
RAVALEMENT Pro-Façade
CHARPENTE BOIS, MENUISERIES INTÉRIEURES BOIS Corcessin
MÉTALLERIE, MENUISERIES EXTÉRIEURES, BARDAGE EXTÉRIEUR BOIS SPAL
CLOISONS, DOUBLAGES, PLAFONDS, FAUX PLAFONDS Les Plâtres Modernes – Claude Jobin
SOLS SOUPLES, CARRELAGE, FAÏENCE, PEINTURE, LASURE SARL Bernier
CVC, PLOMBERIE, SANITAIRE Ingéthermique
CFO/CFA M.A.T.E.
GRADINS ET SIÈGES SARL Hugon
SERRURERIE ET ÉQUIPEMENTS SCÉNIQUES, TENTURES SCÉNIQUES SN Leblanc Scénique
SONORISATION SAS Tech Audio
ÉCLAIRAGE SCÉNIQUE D6.Bell.Light
PARQUETERIE SCÉNIQUE VTI
VRD, AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS Travaux publics Île-de-France