On connaît BIG pour ses projets tutoyant la démesure, à l'image des luxueux logements récemment livrés à Manhattan, le VIA 57 West au bord de l'Hudson ; du siège social de Google à Mountain View ou encore des tours Prisma à Shenzhen. Mais l'iconoclaste Bjarke Ingels, fondateur de l'agence danoise, sait également se montrer moins dispendieux et plus sensible. Preuve en est avec l'un de ses derniers projets, FLUGT, le musée des Réfugiés du Danemark. C'est à Oksbøl, ville située au bord de la mer du Nord, à 300 kilomètres à l'ouest de Copenhague, que l'architecte danois s'est attelé à cette commande délicate. Le site retenu est empreint d'une lourde charge émotionnelle puisqu'il s'agit du plus grand camp de réfugiés de la Seconde Guerre mondiale, qui a accueilli jusqu'à 35 000 personnes.
FLUGT (« s'échapper » en danois) est situé à quelques kilomètres du musée souterrain de Tirpitz, bâti sur le site ensablé d'un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale et également signé BIG. Ces deux bâtiments ont été conçus à l'initiative de Vardemuseerne, une institution locale qui se consacre à l'archéologie, à la diffusion et à la collecte de connaissances historiques dans la région. Ce maître d'ouvrage, par son engagement, redonne vie à des lieux hautement symboliques sur ce territoire marqué par la souffrance.
À Oksbøl, nul autre choix pour BIG que de se montrer contextuel et à l'écoute de ce camp de réfugiés dont il restait peu de choses, si ce n'est l'essentiel : l'histoire. Derniers vestiges, les deux bâtiments de l'ancien hôpital ont été conservés et réutilisés afin de concevoir le musée. Disposés en équerre, ils ont constitué le point de départ du projet imaginé par l'agence danoise. Bjarke Ingels résume : « Le musée des Réfugiés du Danemark explore une partie importante de notre histoire et un thème pluspertinent que jamais face aux millions de réfugiés actuellement déplacés de chez eux. Nous avons conçu un cadre architectural qui connecte le passé et le présent, avec un nouveau bâtiment directement façonné par sa relation avec les bâtiments historiques de l'hôpital ». L'ensemble se déploie sur 1 600 mètres carrés, dont 500 dans l'extension nouvellement créée.
« NOUS AVONS CONÇU UN CADRE ARCHITECTURAL QUI CONNECTE LE PASSÉ ET LE PRÉSENT, AVEC UN NOUVEAU BÂTIMENT DIRECTEMENT FAÇONNÉ PAR SA RELATION AVEC LES BÂTIMENTS HISTORIQUES DE L'HÔPITAL. »
Les deux édifices existants sont désormais reliés par une forme organique aux lignes courbes et ne forment plus qu'un tout en gardant leur propre identité. Visible de loin, symbolique dans son écriture, cette nouvelle extension développe une certaine forme d'abstraction, en contraste avec l'écriture rationnelle des bâtiments hospitaliers. Elle étire sa volumétrie vers la rue, invitant ainsi les visiteurs à pénétrer dans le bâtiment. Elle abrite l'entrée principale, offrant ainsi un hall d'accueil qui dessert les deux ailes du musée. Intrigante dans son dessin, opaque depuis la rue, elle se déploie autour d'un jardin caché, agrémenté d'un bassin miroir et de bruyères locales, autour duquel s'élèvent les vitrages incurvés et toute hauteur de cette extension. L'extension révèle la vue sur ce qui était autrefois le camp des réfugiés et sur la forêt qui a repris ses droits dans ce site.
Depuis l'extérieur, rien ne laisse présager de cette intimité intérieure. Ce nouveau volume est entièrement revêtu d'acier Corten, qui se patine avec le temps et fait écho aux briques rouges de l'ancien hôpital. La structure porteuse de cette extension est réalisée en bois massif, faisant écho aux charpentes des toitures des bâtiments hospitaliers. La structure a fait l'objet d'un soin particulier, se retournant verticalement pour habiller les murs.
Les anciens bâtiments hospitaliers ont été restaurés pour accueillir les différentes entités programmatiques du musée. L'aile nord contient les principaux espaces d'exposition, lesquels sont distribués par la circulation originelle de l'hôpital. Les cloisons qui séparaient les chambres sont partiellement tombées afin de laisser place à des surfaces généreuses et flexibles. L'aile sud abrite quant à elle les espaces connexes, notamment la salle de conférence, un café et des bureaux. À travers cette rénovation, BIG a veillé à conserver l'âme et la valeur historiques de l'existant. Les murs sont simplement peints en blanc, la charpente en bois se donne à voir, les briques jaunes demeurent au sol tandis que les traces et les imperfections persistent afin de ne pas gommer l'histoire. Pour Bjarke Ingels, ce projet revêt une dimension et un engagement particuliers : « Nous nous sommes lancés dans ce projet avec tout notre cœur pour relever l'un des plus grands défis du monde : accueillir et prendre soin de nos concitoyens quand ils sont obligés de fuir. » Par son architecture, respectueuse du déjà-là et délibérément contemporaine, BIG inscrit le site dans un nouveau chapitre de son histoire, sans jamais renier le passé.
Par sa programmation, FLUGT permet de donner une voix et un visage aux réfugiés, trop souvent invisibilisés.


Spatialité
Vestiges du site, les deux bâtiments hospitaliers ont été réutilisés et rénovés afin d'accueillir les différentes entités programmatiques du musée. Des pièces plus intimistes, logées dans les anciennes chambres dont certains murs ont été conservés, contrastent avec l'espace principal, décloisonné, qui renoue avec la volumétrie originelle.


Matérialité
Tout en courbes, l'extension qui relie les deux bâtiments hospitaliers révèle deux visages. Intrigante et opaque côté rue, elle est entièrement habillée d'acier Corten. À l'intérieur, elle déploie des vitrages incurvés, toute hauteur, autour d'un petit jardin agrémenté d'un bassin miroir.

Photos pendant le chantier
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Oksbøl, Danemark
ARCHITECTES BIG - Bjarke Ingels Group
www.big.dk
ASSOCIÉS EN CHARGE DU PROJET Bjarke Ingels, Ole Elkjær-Larsen, Finn Nørkjær
CHEF DE PROJET Frederik Lyng
ARCHITECTE CHARGÉ DE PROJET Frederik Skou Jensen
MAÎTRISE D'OUVRAGE Vardemuseerne
PROGRAMME Transformation de l'hôpital d'un ancien camp de réfugiés en musée
SURFACE DE PLANCHER 1 600 m²
LIVRAISON Juin 2022
BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS
STRUCTURE Ingeniør'ne
SCÉNOGRAPHIE Tinker Imagineers
PAYSAGE BIG Landscape
R&D BIG Ideas
ACOUSTIQUE Gade & Mortensen Akustik
SERRURERIE HB Trapper