« Faute d’avoir des parents comme tout le monde, les enfants auront une maison comme personne » : cette déclaration de Paul Le Quernec illustre au plus près les enjeux soulevés par un programme sensible. L’architecte s’y est particulièrement investi pour en saisir toutes les nécessités silencieuses. Si le mot « poupon » renvoie à l’univers heureux du jeune enfant, il n’en est rien de son dérivé « pouponnière », qui désigne un foyer social pour jeunes enfants. Ici, à Fleury-sur-Orne, une soixantaine d’entre eux, cabossés par la vie, sont accueillis chaque année après avoir été séparés de leurs parents à la suite d’une décision de justice. Ainsi, leur séjour fait suite à des événements traumatiques vécus dans le monde des adultes.
L’architecte a fait le choix d’organiser le programme en trois entités séparées – espaces de vie des enfants, ateliers et pôle d’accueil social et médical – dont les différences de traitement architectural sont signifiantes.
Les lieux de vie des enfants sont divisés en petites unités fonctionnant chacune comme une maison individuelle équipée d’une cuisine, d’un séjour, de chambres, d’une terrasse et d’un jardin. De formes arrondies – intérieur, extérieur, mobilier, fenêtres – elles se prêtent à de multiples interprétations : igloo, cabane, caverne ou yourte… Douces à l’œil, ces maisonnettes galbées favorisent avec bienveillance l’appropriation par les enfants. Âgés de 0 à 6 ans, ils séjournent ainsi dans un univers joyeux, hors du commun et rassurant par son échelle domestique.
L’utilisation de la courbe chez Paul Le Quernec n’est pas sans rappeler l’architecture organique de l’Américain Bruce Goff ou du Cubain Ricardo Porro. Paul Le Quernec la revendique comme instinctive, mais elle n’est jamais la même selon le programme. À propos de ses penchants formels, le créateur explique : « Si nous regardons l’histoire de l’habitat primitif, qu’il s’agisse de l’igloo inuit, de la case africaine, de la yourte mongole ou du tipi indien, l’homme trace un cercle autour de lui pour délimiter son espace. La courbe est un espace enveloppant qui accueille le corps. » Les habitations, occupant la moitié de la parcelle, se succèdent de manière régulière, telle une corolle de pétales autour d’un cœur également arrondi, dans lequel elles s’enchâssent légèrement. Cet îlot central est un espace collectif desservant chaque habitation et permettant d’accéder aux espaces extérieurs selon un protocole de surveillance qui assure la sécurité des enfants. Au cœur du cœur, un moyeu contient une salle d’activités collectives qui prend la forme d’un dôme, régulièrement percé par de grandes baies vitrées et dont le confort phonique est assuré par une mousse acoustique dont les lignes forment un jeu graphique enveloppant. Alignées sur les ouvertures extérieures, ces transparences permettent de prolonger le regard vers les jardins. Le dôme, les espaces communs et domestiques et le mobilier intégré sont uniformément peints d’un beige chaud, alors que les sols en linoléum couleur bois renforcent cette tonalité cossue.
La matérialisation de tous ces volumes aux profils en demi-ellipses a nécessité le dessin précis des assemblages d’une charpente de bois en épicéa : « D’un point de vue géométrique, la structure se décrit très simplement : ce ne sont que des voûtes qui s’encastrent perpendiculairement. Mais en termes d’exécution, l’ouvrage a demandé une grande précision », expose Paul Le Quernec. L’enveloppe extérieure est quant à elle composée d’un voligeage cloué à 45 degrés par rapport aux lignes parallèles de la charpente, de manière à en épouser les courbes ; une enveloppe extérieure en zinc tout aussi soignée repose sur les voliges de bois. À l’intérieur, l’impeccable réalisation du plâtre projeté et du staff de la grande coupole centrale, également courbes, a été récompensée par le Trophée Placo 2022.
Cette grappe de bâtiments domestiques est reliée à l’édifice contenant les services médicaux, administratifs, les espaces familiaux de rencontres surveillées, la lingerie et la restauration par une passerelle couverte. Pour accentuer la séparation protectrice entre le monde des enfants et celui des adultes, le sol a été creusé sous cette liaison, qui devient une sorte de pont suspendu. Les courbes de ce bâtiment logistique sont nettement plus nuancées et leur couleur verte marque une césure nette avec l’atmosphère plus chaleureuse des unités enfants. Quant au bâtiment technique, il est dessiné de manière à être le plus efficace possible. Simple parallélépipède, mais soigné, il est généreusement éclairé et parfaitement fonctionnel. « L’architecture n’a pas le pouvoir de nous materner, mais plutôt celui de nous réconforter », déclare Paul Le Quernec. La pouponnière de Fleury-sur-Orne en est une preuve tangible.
POUPONNIÈRE DE FLEURY-SUR-ORNE
PAUL LE QUERNEC ARCHITECTES
LOCALISATION Fleury-sur-Orne (14), France
ARCHITECTES Paul Le Quernec Architectes
www.paul-le-quernec.fr
CHEF DE PROJET Deborah Kempf
ÉQUIPE Laure Margottin, Charlotte Metzger et Louise Dalsace
MAÎTRISE D’OUVRAGE Département du Calvados (chargé d’opération : Laurent Carrière)
PROGRAMME Construction d’une pouponnière de 0 à 6 ans accueillant des lieux de vie pour enfants, des ateliers et des services administratifs, sociaux et médicaux
SURFACE DE PLANCHER 2 720 m²
COÛT DES TRAVAUX 5,79 millions d’euros HT
LIVRAISON Avril 2022
BUREAUX D’ÉTUDES ET CONSULTANTS
OPC EXECOME (Olivier Leconte)
STRUCTURE Sertco
ÉCONOMIE E3 Économie
FLUIDES, THERMIQUE Solares Bauen
ÉLECTRICITÉ L&N Ingénierie
BIM BIM Manager
ACOUSTIQUE Ingermansson France
COORDINATION SPS, BUREAU DE CONTRÔLE Socotec
CONCESSIONS Dalkia et Enedis
ENTREPRISES
TERRASSEMENTS, AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS, ESPACES VERTS Eiffage Travaux Publics Ouest
GROS ŒUVRE NCR
STRUCTURE BOIS CPL Bois
ÉTANCHÉITÉ SMAC
COUVERTURE ET REVÊTEMENT DE FAÇADE ZINC Marie Toit
MENUISERIES EXTÉRIEURES ALUMINIUM, SERRURERIE ALU BHM
ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE SAS Morin
MENUISERIES INTÉRIEURES BOIS, MOBILIER CPL Bois, MAE Agencement
REVÊTEMENTS DE SOLS ET MURS SOUPLES Michel Marie (MM KL)
CARRELAGE, FAÏENCE, CHAPES Martin CMC
PEINTURE INTÉRIEURE, NETTOYAGE K14
ASCENSEUR Orona Ouest Nord
CVC, PLOMBERIE, SANITAIRE Piquot
ÉLECTRICITÉ Selca
PLÂTRES, FAUX PLAFONDS ETS Orquin
PLÂTRE PROJETÉ ETS Orquin (sous-traitant : Art du Plâtre)