Dans la salle de restauration de 250 places d'un bâtiment de bureaux à Darmstadt, près de Francfort, les 250 m² de plafond ont été habillés d'une élégante maille métallique dorée, fournie par le fabricant allemand GKD.
Il ne s'agit plus simplement de savoir si demain il fera beau ou pas… La météorologie est aujourd'hui un témoin capital des enjeux environnementaux contemporains. Pour le compte des 28 États européens, c'est l'Eumetsat, organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques, qui surveille 24 heures sur 24 et sept jours sur sept l'atmosphère, les océans et la surface du globe. Fondée en 1986, elle siège à Darmstadt, la « ville de la science » située à 30 kilomètres au sud de Francfort, et a vu ses installations progressivement se développer.
C'est l'agence d'architecture allemande Pielok Marquardt qui a été chargée de la construction des deux derniers bâtiments.
L'un accueille quelque 160 employés sur six étages; et l'autre abrite une grande cuisine et une grande salle de restaurant de 250 places assises. Quatre cents mètres carrés du plafond de cette dernière ont été habillés d'une élégante maille métallique dorée PC-ALU 6010 du fabricant GKD. Celle-ci est montée sur cadre, formant ainsi 120 éléments assemblés entre les portiques de béton blanc qui rythme l'espace. Facilement manipulables, ils facilitent l'entretien des éléments techniques qu'ils masquent, tout en réfléchissant la lumière naturelle de façon homogène.
⇒ Zoom paru dans exé 33 : structure béton
FICHE TECHNIQUE
♦ LOCALISATION Darmstadt, Allemagne
♦ ARCHITECTE Pielok Marquardt
♦ MAÎTRE D'OUVRAGE Eumetsat
♦ PROGRAMME Construction d'un bâtiment de bureaux pour l'Eumetsat, organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques
♦ LIVRAISON 2015
♦ PLAFOND MÉTALLIQUE GKD