D'innombrable lacs, un paysage de montagnes époustouflant et des kilomètres de sentiers de randonnées balisés ou non caractérisent la réserve naturelle de Ryfylkeheiane, au sud de la Norvège, face à la mer du Nord. Destination touristique populaire, elle est en partie gérée par une association de passionnés qui l'aménage petit à petit dans le plus grand respect. C'est ainsi qu'un concours est lancé pour la construction de refuges qui doivent parfaitement s'intégrer au paysage, être le moins nuisibles et le plus pérennes possibles, sans trop d'entretien.
Andrus Kõresaar et Maivo Kotov, les deux associés de l'atelier estonien Koko, proposent alors six petits chalets de cinq couchages et un plus grand avec salle commune et 12 couchages face au lac Sodda-tjørna.
Isolés dans ce grand paysage sans arbre, ils sont parfaitement visibles et donc parfaitement soignés sur leurs cinq façades. Les volumes simples aux toitures à une pente sur pilotis, composés d'éléments en bois préfabriqués livrés par hélicoptère, sont bardés d'une peau en zinc ventilée sur voliges. Les bandes laminées PrePa-tina de Rheinzink mises en œuvre ici ont la particularité de n'être ni traitées, ni laquées, ni revêtues ; cette patine gris-ardoise est naturelle et obtenue sous l'effet atmosphérique. Posées à joint debout en toiture, elles le sont à joint debout angulaire en façade, pour un effet graphique différent, mais surtout pour une meilleure absorption des dilatations du matériau, le joint angulaire ayant la particularité d'être une fermeture mécanique non sertie.
⇒ Zoom paru dans exé 33 : structure béton
FICHE TECHNIQUE
♦ LOCALISATION Soddatjørna, Stavanger, Norvège
♦ MAÎTRE D'OUVRAGE Stavanger Tourist Association, Forsand, Norvège
♦ ARCHITECTE Koko architectes
♦ PROGRAMME Construction de sept refuges de montagne en accès libre
♦ ZINGUEUR Lie Blokk AS, Sandnens, Norvège
♦ LIVRAISON 2016