Dans le département de la Vendée, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une communauté de 14 communes dont Saint-Hilaire-de-Riez, qui jouit de 13 kilomètres de côtes atlantiques, d'une forêt domaniale de pins maritimes et de marais salants. C'est au sein de ce magnifique paysage que les architectes Brochet Lajus Pueyo, Paul-Louis Imbaud, Raphaël Masnada et DGA Architectes et Associés ont livré récemment un centre aquatique à l'échelle de la commune de 48 000 habitants.
Ils ont abrité les trois bassins intérieurs, les pataugeoires et le centre de bien-être sous trois pétales ondulants flottants au-dessus d'une enveloppe vitrée toute hauteur qui file devant la structure en résille d'acier blanc immaculé.
Pour résoudre la complexe jonction entre une toiture aux formes molles et aux hauteurs diverses et les parois verticales transparentes, c'est un mur-rideau Wictec 50 de Wicona qui a été mis en œuvre. D'une épaisseur de 50 millimètres vus, les épines suivent la même trame que la structure primaire en résille et sont dotées de capots plats qui donnent un aspect parfaitement lisse à l'ensemble.
⇒ Zoom paru dans exé 34 : poutres actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ LOCALISATION Saint-Hilaire-de-Riez (85), France
♦ MAÎTRE D'OUVRAGE Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
♦ ARCHITECTES Agence Brochet Lajus Pueyo et DGA Architectes
♦ PROGRAMME Construction du centre aquatique Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
♦ BUREAUX D'ÉTUDES Khephren (structure), Ethis (fluides), Overdrive (économie), idB (acoustique)
♦ ENTREPRISE Secom'alu
♦ FABRICANT Wicona (Mur-rideau)
♦ LIVRAISON 2017