Depuis peu, le tramway T9 relie la porte de Choisy, dans le 13e arrondissement de Paris, au centre-ville d'Orly. 19 stations ponctuent les 10 kilomètres de la ligne. Celle-ci remplace le bus 183, très emprunté au quotidien. Dès la fin de l'année 2011, Île-de-France Mobilités (anciennement Syndicat des transports d'Île-de-France ou Stif) lance les premières études avant le début des travaux en 2016 et une mise en service le 10 avril 2021.
La maitrise d'ouvrage opte pour une parcelle située à deux stations du terminus d'Orly qui peut accueillir le site de maintenance et de remisage (SMR). Près de 4,5 hectares sont nécessaires à l'accueil du parc de 22 rames de 45 mètres de long, ce qui correspond à la flotte requise pour l'exploitation de la ligne T9. Le site se divise en trois parties : la zone de remisage des tramways en plein air ; un bâtiment technique pour la maintenance et l'exploitation de la ligne ; une station-service et de lavage. L'agence Ferrier Marchetti Studio conçoit la construction principale comme un grand objet industriel qui abrite aussi bien les bureaux et le poste de commandement centralisé supervisant les besoins en énergie de la ligne que les vastes ateliers de réparation de plus de 10 mètres de hauteur sous charpente. Une charpente métallique, entièrement dessinée à partir d'éléments sur-mesure et assemblée sur place, qui répond à « » dont se réjouit Jacques Ferrier - qui a souhaité cantonner le béton aux planchers et escaliers uniquement. La part belle est donc faite au métal avec environ 800 tonnes d'acier : poteaux, poutres, charpente, ponts roulants, toiture. Pas de fioritures mais une structure visible presque mise en scène dans les ateliers, dont la répétition et les variations créent un décor pour les protagonistes que sont les tramways. Avec son chef de projet François Marquet, le concepteur considère d'ailleurs « qu'il est difficile de distinguer ce qui a été dessiné par l'architecte de ce qui a été dessiné par l'ingénieur ». Et pour le toit, une réinterprétation contemporaine des sheds d'usine forme une ligne de crête digne d'un paysage de montagnes. Un hommage à la nature dans cet univers technique que les paysagistes D'ici là ont développé avec plus de 27 000 mètres carrés d'espaces verts - sous-bois, jardins et allées plantées -comme autant de respirations et lieux de détente.
Pour installer le SMR, deux parcelles avaient d'abord été envisagées : la zone d'activité économique des Cosmonautes à Choisy-le-Roi et, plus au sud, le secteur des Vœux à Orly. Ce dernier est finalement choisi car il est bordé par deux faisceaux ferroviaires - celui du RER C et de trains Intercités - lui conférant une forme triangulaire, difficile d'accès pour un autre programme. De plus, cet espace, non construit, est protégé des crues de la Seine qui s'écoule à moins de 500 mètres. Mais malgré les 4,4 hectares de surface, il a fallu aux architectes redoubler d'efforts pour dessiner le cheminement des tramways à partir d'une voie unique d'entrée au sein d'un site en cul-de-sac. Les trains commencent leur périple par la station-service, un bâtiment à sens unique qui permet le nettoyage des rames à l'aide de grands rouleaux et la recharge en sable des roues pour éviter de patiner sur les rails. Ensuite, ils peuvent se garer sur l'une des voies de remisage ou, en cas de besoin de maintenance, se positionner sur une des sept voies d'atelier.
Dans la lignée des constructions industrielles du XIXe siècle, la toiture « plissée » s'inspire des sheds pour apporter de la lumière naturelle jusqu'au centre du bâtiment. Sur les 6 950 mètres carrés de couverture, 2 250 sont en polycarbonate alvéolaire translucide. Les ateliers bénéficient également de portes automatiques en accordéon pour faire rentrer les tramways sur l'une des quatre voies sur fosses - pour inspection visuelle sous et sur caisse -, la voie d'intervention lourde ou la voie sur dalle. Cet élément industriel est ici transparent pour augmenter l'apport lumineux mais permet aussi aux mécaniciens de voir arriver les trains. Ainsi, «les façades des ateliers peuvent rester opaques dans un souci d'économie du projet », explique le chef de projet. À l'extérieur, le bardage est composé d'une alternance de lames écailles en acier inoxydable et lames planes en acier thermolaqué. Ces dernières créent une succession de reflets qui décomposent le paysage ainsi que le ballet des tramways.
Le SMR fonctionne avec 211 employés dont 90 personnes mobilisées quotidiennement. Pour les moments de détente, les concepteurs ont prévu un vaste patio planté. « Un patio en co-visibilité avec les espaces de travail est souvent peu utilisé car la relation visuelle avec les collègues et les managers peut gêner ceux qui sont en pause. Nous avons donc fait le choix ici du verre dépoli », explique Jacques Ferrier. Alors, des éléments verriers autoportants, profilés et armés en forme de U, sont doublés avec une lame d’air isolante au centre pour préserver les volumes intérieurs chauffés. Ces panneaux de bardage vitrés sont emboîtés et contreventés par un système métallique poteaux-traverses, entièrement visible depuis les espaces intérieurs. Les architectes laissent à voir aux usagers les différentes matières qui composent le bâtiment et leurs agencements, l’architecture industrielle reposant sur « des matériaux très simples, mis en œuvre dans leur vérité ».
LOCALISATION Orly (94), France
ARCHITECTES Ferrier Marchetti Studio
MAÎTRISE D'OUVRAGE Île-de-France Mobilités
PROGRAMME Construction d'un équipement technique industriel
SURFACE 10 350 m2
COÛT TRAVAUX 43 millions d'euros HT
BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS
PAYSAGISME D'Ici-Là Paysagiste
HQE, INGÉNIERIE Arcadis ESG
ÉCONOMIE 12E co
ENTREPRISES
TERRASSEMENT - VRD Séché - France Travaux
GROS-ŒUVRE, CLOS-COUVERT Legendre Île-de-France
CHARPENTE MÉTALLIQUE OMS Construction Métallique + Renaudat Centre Constructions
CLOISONS, DOUBLAGES, FAUX-PLAFONDS SUSPENDUS, MENUISERIE INTÉRIEURE, FAUX PLANCHERS Groupe Ridoret
SERRURERIE Ateliers David
REVÊTEMENTS FINITIONS, SOLS SOUPLES, REVÊTEMENTS MURS, SOLS DURS, PEINTURE CBC - Établissement CBI
CFO / CFA, SSI Tardy
CVC, PLOMBERIE, SANITAIRE, PROTECTION INCENDIE Cegelec
ESPACES VERTS, CLÔTURES Prettre Espaces Verts