Rédigé par Jean-Philippe Hugron | Publié le 15/02/2024
Sur-tourisme d’abord. Le concept a fait florès cet été ; journalistes et chroniqueurs ont dénoncé l’invasion de sites remarquables, du village de Gordes à la cité lagunaire de Venise. Au-delà de ruelles reliant la gare Santa-Lucia à la place Saint-Marc et de quais longeant le palais des Doges, la belle italienne est pourtant vide. Derrière le spectacle des calles encombrées, d’autres phénomènes sont, ailleurs, autrement plus pervers et préoccupants.
Si Ibiza souffre localement d’une surfréquentation, l’île est depuis plusieurs décennies non plus un lieu de vie mais un « territoire secondaire » que l’on fréquente le temps des vacances. Les maisons y pullulent au cœur de lotissements informes et bien des hôtels promettent aux vacanciers le confort d’une piscine chauffée. Quid des habitants autochtones ? Peuvent-ils encore vivre à Ibiza ? Peuvent-ils se payer le luxe d’une villa ? La crise du logement est, aux Baléares, une question d’actualité que le gouvernement local aborde en imaginant la création d’ensembles sociaux mais les moyens manquent: aux architectes d’imaginer des projets économiques.
Pour 08014 arquitectura, la conception d’un ensemble de vingt-quatre logements est l’opportunité de développer une proposition résolument contemporaine à partir de techniques profondément anciennes. Ibiza a, après tout, été, au détour d’années joyeusement hippies, l’un des hauts lieux d’un mouvement néovernaculaire fondé sur l’exploration d’une architecture rurale révolue. Parmi les architectes ayant œuvré à cette redécouverte, le Belge Philippe Rotthier, résident d’Ibiza, continue de militer pour la création d’un « antidote contre l’amnésie ».
L’appel est aujourd’hui de plus en plus entendu et 08014 arquitectura affirme « avoir trouvé dans la campagne d’Ibiza et, plus particulièrement dans son architecture traditionnelle, un contexte inspirant». «Nous essayons d’apprendre les systèmes organisationnels, constructifs ou de mise en œuvre traditionnels pour les incorporer dans nos projets, sans mimétisme. Aussi, notre proposition pour Platja d’en Bossa s’inscrit dans la tradition de l’architecture domestique des climats chauds, avec notamment des patios comme centre de gravité», assurent Adrià Guardiet et Sandra Torre, associés de l’agence barcelonaise. La création de quatre cours centrales au sein d’un édifice de plan carré de 43 mètres de côté répond également à un impératif climatique. « Le matériau fondamental du projet est l’air. Avec leurs verrières et leurs protections solaires, les patios deviennent des accumulateurs de chaleur en hiver et des ombrières ventilées en été. Les murs favorisent les échanges thermiques entre l’air “bioclimatisé” des cours et l’intérieur des logements. La végétation contribue en outre à créer de bonnes conditions d’humidité et de température en été », poursuivent-ils. Les concepteurs se félicitent aussi de ne recourir à aucun système de chauffage ou de refroidissement mécanique. De fait, la consommation d’électricité chute à 10,7 kW/m²/an, treize fois moins que la moyenne espagnole. Pour obtenir ce résultat, 08014 arquitectura revendique une « construction passive ». Les solutions imaginées sont « plus ou moins expérimentales ».
« LES PATIOS DEVIENNENT DES ACCUMULATEURS DE CHALEUR EN HIVER ET DES OMBRIÈRES VENTILÉES EN ÉTÉ. LES MURS FAVORISENT LES ÉCHANGES THERMIQUES ENTRE L'AIR “BIOCLIMATISÉ” DES COURS ET L'INTÉRIEUR DES LOGEMENTS. »
Parmi elles, des façades à forte inertie thermique ont été formées à partir de thermobriques remplies de terre d’excavation. Cette mise en œuvre n’avait rien d’évident et constitue un cas d’école.
L’enjeu était d’augmenter la masse et le poids de la construction pour obtenir l’inertie souhaitée mais aussi d’avoir les bénéfices d’une bonne acoustique entre les appartements. « Le choix des matériaux se fonde avant tout sur des critères de disponibilité, d’économie de ressources, d’empreinte écologique et de confort climatique. Nous avons adopté une palette
limitée : brique produite avec un four alimenté par biomasse et terre prélevé in situ pour les murs, bois pour les parquets, coton pour l’isolation des façades et posidonie pour l’isolation des toitures. Nous sauvons ainsi une tradition constructive
locale jusqu’alors oubliée », disent-ils. Ces choix permettent de réduire, malgré une certaine quantité de béton utilisée, les émissions de CO2 pour les limiter à 438,91kilogrammes de CO2/m² soit, aux dires de l’agence, une réduction d’environ
30 % par rapport à la moyenne nationale. Pour aller plus loin, 08014 arquitectura aurait souhaité mettre en œuvre du béton à la chaux plutôt que du ciment mais les contraintes physiques du site et budgétaires de la maîtrise d’ouvrage en ont décidé autrement. La volonté de laisser la matière à l’état brut répond à cette économie serrée (1 300 euros/m²) mais aussi à un désir « d’exploiter le potentiel expressif de chaque élément ». Il en ressort une écriture saisissante et un tantinet austère. Certains y devinent l’air d’une époque qui se réfugie dans une ascèse géométrique pour afficher une rigueur environnementale, d’autres y devinent un style que certains critiques nomment déjà « classicisme post-carbone ».
Alors que l'urbanisme de flacons - celui d'objets architecturaux collectionnés au nom de l'îlot ouvert - permet d'éviter, au cœur d'immeubles de logements, la figure de la cour, 08014 arquitectura revisite ce dispositif spatial. À la lumière d'enjeux thermiques et environnementaux, l'agence tire parti des patios pour assurer un climat favorable été comme hiver.
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Ibiza, Espagne
ARCHITECTES 08014 arquitectura (Adrià Guardiet, Sandra Torres)
w w w.estu d i 0 8 01 4.c o m
MAÎTRISE D'OUVRAGE IBAVI (Institut Balear de l'Habitatge)
PROGRAMME Construction de 24 logements sociaux
SURFACE 2 596,3 m2
ÉTUDES 2018-2019
CHANTIER 2020-2022
LIVRAISON 2022
BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS
ENVIRONNEMENT Societat Orgànica
ACOUSTIQUE Àurea Acústica
STRUCTURE Masala Consultors
ÉCONOMIE Arquitectura Técnica Sequoia
COORDINATION SPS Quadrifoli
AGRONOMIE Roser Vives
ENTREPRISE
GÉNÉRALE UTE Serrano Aznar Obras Públicas, SLU -Construcciones y Desarrollos Tudmir, SL