L'adresse peut vous avoir été recommandée par cent personnes, la carte être parfaitement délicieuse, le lieu le mieux décoré possible ; si l'acoustique n'a pas été traitée, comme c'est souvent le cas, alors, vous n'aurez pas pleinement apprécié le moment. Et cela s'explique, entre autres, par le fait, surprenant, qu'aucune réglementation n'existe à ce jour en matière d'ambiance sonore des restaurants, la norme NF S31-299 étant seulement en cours d'élaboration.
Pour garantir un plaisir total à ses clients, le chef Nicolas Conraux a confié la rénovation de son restaurant La Butte à l'agence Trace et Associés, avec pour consigne première de soigner l'environnement sonore aussi bien que l'atmosphère du lieu.
Et si la technicité des éléments est primordiale quant à leur efficacité, leurs format, couleur et disposition le sont tout autant. Pour accompagner le travail de définition des différents espaces de l'établissement, plusieurs types d'îlots d'Ecophon® ont été mis en œuvre ; Solo™ Rectangle et Solo™ Square blancs dans la salle principale, le long des baies vitrées pour plus de lumière, Solo Circle noir au centre pour une ambiance plus feutrée, et, enfin Solo™ Rectangle gris le long de la cave à vin. Absorbant les sons sur les deux faces et contribuant à réduire le temps de réverbération, cette gamme d'îlots est fabriquée à partir de laine de verre, revêtue d'une peinture de finition Akutex™ FT, sans cadre et d'une épaisseur de 40 millimètres.
► Retrouvez les derniers zooms dans exé 39 : Hôtels disponible sur la boutique en ligne