Entre chaînes de montagnes verdoyantes, plaines agricoles et fermes aquacoles, surgit la ville de Jiaoxi dans le comté de Yilan, en République de Chine, autrement connue sous le nom de Taïwan, à ne pas confondre avec la République Populaire de Chine, qui en revendique d'ailleurs la souveraineté. Célèbre pour ses nombreuses sources d'eau chaude dont certaines sont des bains publics, la ville est le lieu de villégiature privilégié des habitants de Taipei. Elle est donc dotée d'une offre hôtelière conséquente et en perpétuel développement. Dernier exemple en date, le Mu Hôtel, livré en juillet 2017 par l'agence TMA Architectes & Associates, composé de deux tours de 14 étages qui se font face de part et d'autre d'une avenue, avec vue lointaine sur la mer de Chine orientale.
Pour souligner la volumétrie fonctionnelle de l'édifice, les architectes ont mis en œuvre un bardage ventilé aux teintes contrastées constitué de panneau de Dekton du fabricant Cosentino.
Il s'agit d'un matériau ultra compact issu d'un procédé industriel inspiré des changements métamorphiques naturellement subis par la pierre. À base de matières premières utilisées pour la fabrication du verre, de la porcelaine et du quartz, il est doté des qualités de la pierre naturelle tout en étant plus résistant et plus léger. D'une épaisseur de 20 millimètres, les panneaux sont fixés mécaniquement par ancrage en acier galvanisé.
⇒ Zoom paru dans exé 35 spécial bureaux
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Jiaoxi, comté de Yilan, Taïwan
ARCHITECTES TMA Architectes & Associates
MAÎTRE D'OUVRAGE Trans Globe
PROGRAMME Construction d'un hôtel 5 étoiles
ENTREPRISE Ruentex Group
BARDAGE Dekton de Cosentino
LIVRAISON 2017