La carte postale est vraiment sublime, avec le massif des Préalpes orientales méridionales des Dolomites en arrière-plan. Au nord-est de l'Italie, dans la région du Trentin-Haut-Adige, Castelrotto se love, entre prairies verdoyantes et forêts luxuriantes, au pied de l'Alpe de Siusi, l'un des plus hauts alpages d'Europe, avec une exceptionnelle vue à 360 degrés. Dans ce village trilingue à majorité germanophone, héritage du Saint-Empire romain germanique auquel tout le Trentin était intégré au Moyen Âge, l'élevage a été supplanté, au fil du temps, par le tourisme comme principale source de revenus. Moult ouvrages sont ainsi dévoués à l'accueil des amoureux de la montagne et, tandis que quelques belles bâtisses anciennes ont été réhabilitées, beaucoup ont vu le jour à partir des années 70 dans un style néo-alpin, parfois de qualité, parfois discutable.
Comme c'est le cas du Schgaguler, créé en 1986, offrant quelques lourdeurs qu'une extension livrée en 2002 n'a pas arrangées. À l'image de tous les édifices sortis de terre à cette même époque, le gabarit standard est celui de ces anciennes granges aux corps massifs, avec balcon en bois et toit à deux pentes à larges débords, le tout mariant - avec plus ou moins d'élégance - murs crépis beige et vêture en lambris. Sur cette base, chacun a sa petite spécificité, qui évite aux visiteurs de se perdre dans les rues sinueuses de Castelrotto. Celle du Schgaguler est cet air presque néoclassique qu'il arbore, à grand renfort de pilastres, colonnades et oculi, le rendant, contre toute attente, plutôt attachant. Pourtant, l'architecte Peter Pichler, originaire de Bolzano, à 30 kilomètres de là, n'a pas hésité à écrire une tout autre histoire, prenant néanmoins racine dans ce territoire alpin singulier. Il n'a de fait conservé que les murs porteurs et les planchers, a totalement réaménagé les intérieurs et, surtout, déposé l'ensemble des façades, balcons filants et loggias sur rue et jardin, qu'il a remplacés par des élévations vitrées, sublimées grâce à une grille minérale et précieuse à la fois.
« LA FAÇADE SUR JARDIN, ORIENTÉE SUD-EST, AVEC VUES ILLIMITÉES, PREND DE L'ÉPAISSEUR SUR DEUX MÈTRES POUR DOTER CHAQUE CHAMBRE D'UNE LOGGIA. »
Le volume principal est composé de trois corps identiques décalés car glissant l'un à côté de l'autre et se présentant par leurs pignons. La structure primaire de murs de refend en brique paraît presque trop dense en regard des dimensions générales ; ceci s'expliquant sûrement par le fait qu'avant d'être un hôtel classique, il s'agissait d'un appart-hôtel où étaient logés entre chaque voile de petits studios avec kitchenette, salon, chambre et salle de bains. L'architecte a su tirer avantage de ce surdimensionnement pour ajouter un étage et venir, au nu extérieur, y fixer les nouvelles façades, dont les épaisseurs varient au gré de l'exposition et des fonctions. Ainsi, sur rue, disposée nord-est, où se situent les couloirs de distribution de chaque étage, elle n'a de profondeur que ses épines et traverses en pointe qui se succèdent sur la même trame que les murs de refend. Il s'agit d'une grille acier fixée à la maçonnerie servant de support aux nouvelles surfaces généreusement vitrées. Via une ossature aluminium secondaire, cette grille est ensuite bardée de panneaux enduits à base de craie et de marbre, dans une teinte blanche très délicatement grisée, faisant référence aux roches environnantes. Sur le même principe de composition, la façade sur jardin, orientée sud-est, avec vues illimitées, prend de l'épaisseur sur deux mètres pour doter chaque chambre d'une loggia. Mais, à la différence de la première, l'exosquelette est ici constitué de panneaux massifs en bois lamellé-croisé, piliers et planchers, fixés aux refends via des profils HEB. Recevant cependant le même bardage minéral qu'à l'avant, sur ossature et profils préfabriqués, sa nature n'est pas exprimée à l'extérieur. Dès lors, contrairement à la quasi-totalité des bâtiments voisins, dont le bois est un élément prépondérant en façade, Peter Pichler saisit le contre-pied de cette évidence et vient prendre ses racines alpines uniquement dans ces trois monolithes, au profil typique à deux pans.
Et c'est donc à l'intérieur qu'il a usé de la chaleur du bois, car, tout de même, il ne pouvait pas faire totalement sans ; planchers, revêtements muraux et mobilier ont été conçus en châtaignier local, mis en œuvre tout en contraste avec d'autres surfaces minérales, en justesse et en mesure. In fine, l'hôtel de 42 chambres, dont le chantier n'a duré que cinq mois - de mars à juillet 2018 -, détonne clairement dans cet environnement typique, mais avec l'élégance de proposer une nouvelle voie pour l'architecture de montagne, sans renier ses racines.
[ DEUX PANS RENOUVELÉS ]
La structure primaire composée de murs de refend en brique, épais et nombreux, a permis une surélévation d'un niveau avec mezzanine, c'est-à-dire de deux niveaux finalement. L'occasion pour l'architecte de dessiner des pignons, toujours à deux pans, mais bien plus généreux et ouverts sur le paysage.
⇒ Retrouvez l'ensemble des plans, coupes, élévations et détails dans exé 39 : Hôtels
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Castelrotto, Italie
ANNÉE 2018
ARCHITECTE Peter Pichler Architecture
ÉQUIPE Peter Pichler et Silvana Ordinas (architectes), Peter Pichler et Martin Schgaguler (intérieur), Simona Alu' (chef de projet), Giovanni Paterlini, Daniele Colombati, Cem Ozbasaran, Gianluigi D´Aloisio, Ugo Licciardi (assistants architectes), Jens Kellner (perspectiviste)
MAÎTRISE D'OUVRAGE Hôtel Schgaguler
PROGRAMME Reconstruction d'un hôtel existant
SURFACE DE PLANCHER 4 450 m²
CONCOURS 2 015
DÉBUT DU CHANTIER Mars 2018
LIVRAISON Juillet 2018
BUREAUX D'ÉTUDES
STRUCTURE Baucon, Simon Neulichedl ingénieur
OPC HGV
FLUIDES SSI Studio Contact
ACOUSTIQUE Solarraum
ÉCLAIRAGE Lichtstudio Eisenkeil
ENTREPRISES
GÉNÉRALE Bauunternehmen
BARDAGE Bertolani Costruzioni
FAÇADE VITRÉE Vitralux
STRUCTURE BOIS Holztreppen
PLAFOND CLOISONNEMENT Maler Kritzinger
ÉCLAIRAGE Lichtstudio Eisenkeil
FOURNISSEURS PRINCIPAUX
BARDAGE ENDUIT Sto
MENUISERIE EXTÉRIEURE Vitralux
CONTRÔLE Stuga
CVC Climet
PORTE TECHNIQUE Mulser Karl
SOL HD Surface, Simonazzi
PORTE INTÉRIEURE Gruber Tür
MOBILIER Erlacher, Schraffl, Carl Hansen & Søn, Takeshi Nii, Santiago Roqueta, Monica Graffeo, Angelo Mangiarotti