Cachée sous une immense nappe triangulée de verre et d'acier qui émerge du sol, la nouvelle scène philharmonique de Moscou marque la limite est du parc Zaryadye. Ouvert en 2017 le long de la rive gauche de la Moskova, tout proche de la place Rouge, le nouveau poumon vert moscovite conçu par Diller Scofidio + Renfro est composé d'une forêt, d'une steppe, d'une toundra et d'une plaine, sur une étendue de 13 hectares. Livrée en septembre 2018, la salle de concert signée de l'agence locale Reserve compte une grande salle polyvalente aux courbes organiques de 1 600 sièges et une autre plus intime de 400 places.
Sur un plan assez classique, les architectes ont joué de la courbe pour générer et distribuer les différents espaces depuis le grand hall, tout en transparence.
Et, pour réaliser ces dessins assez complexes, ils ont mis en œuvre quelque 6 000 mètres carrés d'Hi-Macs®, un matériau de synthèse non poreux et résistant. Préfabriqués par thermoformage, les éléments sont ensuite assemblés et les joints effacés par ponçage. Escaliers, balcons et comptoirs semblent alors ne faire qu'un, dans une parfaite continuité.
► Retrouvez l'ensemble des zooms dans exé 36 spécial enveloppes minérales actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ LOCALISATION Moscou, Russie
♦ MAÎTRE D'OEUVRE Reserve
♦ MAÎTRE D'OUVRAGE Mosinzhproject AO
♦ PROGRAMME Construction d'une scène philharmonique de 1 600 sièges
♦ FABRICANT ZOLT Group
♦ MATÉRIAU HI-MACS® S034 Diamond White, S022 Black
♦ LIVRAISON 2018