ENTRETIEN AVEC DAMIEN SURROCA
Architecte fondateur de DSA
La composition de la façade de L'Odyssée donne l'impression que le volume est évidé par la lumière naturelle ; était-ce un objectif et comment l'avez-vous atteint ?
Le parti pris du projet concentre les éléments du programme en un volume de 20 mètres de côtés. Il s'agissait donc de faire pénétrer la lumière naturelle dans la profondeur du bâti ment à partir de cette donnée. Pour cela, nous avons travaillé sur des grandes hauteurs sous plafond et des doubles ou triples orientations pour chaque espace. Les percements n'obéissent à aucune logique de composition, uniquement au fait d'ouvrir les espaces sur deux ou trois orientations.
Comment avez-vous arbitré la proportion entre partie vitrée et partie opaque ?
Le contexte du projet induisait une typologie de façade atypique, assez éloignée de l'immeuble de logement, très présent dans le quartier. L'alternance des parties vitrées et des parties pleines découle du jeu des grandes ouvertures génériques et des cadrages depuis l'intérieur. Nous avons également cherché une forme de percement unique, qui répond aux différentes situations du programme et met en avant de grandes parties opaques pour conserver la lecture du volume premier.
Quelles sont les interactions entre le dimensionnement de la structure primaire et celui de la façade vitrée ?
L'ensemble de la structure béton est visible de l'intérieur et se décline sur une trame régulière de 1,20 mètre par le jeu des planchers préfabriqués en poutres précontraintes. La façade enveloppe la totalité de la structure sur cette trame, en adéquation directe entre murs-rideaux et panneaux de vêture métallique.
Quel est le rôle des poteaux aluminium à section triangulaire extérieurs et pourquoi les avoir alignés sur la trame du mur-rideau ?
Un des postulats consistait à mettre en scène le bâtiment dans le quartier par une série de poteaux extérieurs à section triangulaire. Leur rôle est avant tout de diffuser un éclairement naturel au sein du bâtiment en travaillant leur orientation et leur diffusion lumineuse, sur le principe de la soft box en photographie. Plusieurs essais ont été nécessaires avant d'obtenir les bonnes dimension, orientation, finition selon la course du soleil. Trois orientations ont été définies pour que la diffusion dans la profondeur des espaces soit efficace. Leur position régulière vient masquer la trame du mur-rideau au profit des clairs de vitrage. La nuit, l'éclairage intérieur de L'Odyssée se démultiplie par réflexion sur les poteaux.
Le nu extérieur est particulièrement lisse et continu ; pourquoi cette volonté ? Et quel impact a-t-elle eu sur le choix du type de mur-rideau mis en œuvre ?
La vêture extérieure se devait d'être la plus continue possible pour mettre en exergue l'entre-deux, cette épaisseur de lumière entre les poteaux et la peau du bâtiment. Les panneaux d'aluminium participent activement à cette perception, les plans du vitrage et de la vêture étant d'une proximité optimale. Pour cela, nous avons eu recours à une double structure de façade -il faut saluer ici la technicité de l'entreprise Olivier, qui en a assuré la parfaite réalisation -, afin de régler les différents nus. Le mur-rideau s'inscrit simplement dans la grille des 1,20 mètre et utilise les capots extérieurs les plus courts de 13 millimètres.
Avez-vous recherché un clair de vitrage maximal ? S'il était possible de se passer de raidisseurs verticaux, feriez-vous ce choix ?
Le clair de vitrage entre les poteaux du mur-rideau s'installe en résonance avec les poteaux extérieurs, tant et si bien que leurs trames se confondent dans la perception externe du bâtiment. Nous n'avons donc pas spécifiquement recherché de châssis sans montant intermédiaire eu égard à cet effet visuel. Dans un cas plus classique, nous nous tournons vers la mise en œuvre sans montants.
► Entretien paru dans exé 37 spécial blanc actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ LOCALISATION Valenciennes (59), France
♦ MAÎTRE D'OUVRAGE Ville de Valenciennes
♦ PROGRAMME Construction d'un centre culturel avec médiathèque et salle polyvalente théâtre et danse
♦ BUREAU D'ÉTUDES HDM Ingénierie (TCE)
♦ CONCEPTION LUMIÈRE Julien Lanoo
♦ ENTREPRISE FAÇADE Olivier
♦ FAÇADE NRGY de SAPA
♦ PHOTOGRAPHE Julien Lanoo