Saint-Jean-de-Boiseau est une banlieue pavillonnaire de 6 000 habitants située à 20 minutes à l'ouest de Nantes. Si l'architecture du quartier où la ville souhaitait faire construire un nouveau centre culturel s'avère banale, le terrain, quant à lui, est loin d'être exempt de qualités grâce à ses franges boisées et à ses haies bocagères. Regroupant une salle polyvalente festive, un pôle musique et associatif avec trois salles de répétition, un local traiteur et des locaux techniques scéniques, le nouveau centre culturel allait être utilisé en permanence et devait, par son implantation, pouvoir profiter des opportunités paysagères de la parcelle qui lui était allouée. Il devait en parallèle être conçu en respectant d'importants principes d'inertie, de manière à obtenir un climat intérieur constant et à assurer une bonne protection acoustique vis-à-vis du voisinage. Pour répondre à l'ensemble de ces conditions, les architectes de l'agence RAUM, installée à Nantes, ont très vite opté pour une architecture minérale et massive faite en double murs de béton brut et en briques de terre cuite. La construction, alignée sur le parcellaire de la rue des Pierres-Blanches, est fragmentée en petits volumes agglomérés qui permettent d'identifier les fonctions du bâtiment. Ces volumes ne prennent de la hauteur que lorsque c'est nécessaire : ainsi, les géométries du hall d'accueil, de la salle de musique, des locaux scéniques et de la grande salle d'activités (pourvue d'une cage de scène) génèrent une grande expressivité plastique, que renforcent les différentes pentes de toiture recouvertes de zinc. Depuis l'extérieur, l'ensemble se veut proche de l'échelle domestique de la commune, tout en entretenant une sorte de mystère : en effet, l'édifice recouvert uniformément d'un parement de briques semble totalement clos, exception faite de quelques larges ouvertures carrées structurées par de solides menuiseries en chêne, qui apportent de la lumière au cœur des volumes. Le côté massif, net et impeccable est préservé par l'intégration des descentes d'eau et des chéneaux.
« LA BRIQUE ET L'ÉCHELLE DE LA PETITE MAÇONNERIE ONT PERMIS D'ADAPTER DE NOMBREUX DÉTAILS ARCHITECTURAUX TELS QUE L'ÉTANCHÉITÉ OU LES CHÉNEAUX. »
Ici, les budgets ont été dégagés pour utiliser la célèbre brique D71 de chez Petersen, fabriquée au Danemark et chère à Peter Zumthor. Si celle-ci représente un surcoût, ce dernier est vite rattrapé par le très faible coût d'entretien du bâtiment et par un second œuvre moindre dans cet édifice qui privilégie les matériaux bruts et structurels. À l'extérieur, la maçonnerie est déclinée en parties pleines selon un appareillage flamand. Elle est également mise en œuvre sous forme de moucharabiehs, qui permettent de préserver l'impact du monolithe tout en dissimulant l'existence des ouvrants de plus petite échelle. Ces murs ajourés se poursuivent devant les parois pleines et génèrent de grands dessins de briques, qui évoquent les mailles souples d'un élégant tricot. De couleur ocre clair, s'intégrant parfaitement au pavillonnaire, ces briques moulées main se retournent comme un gant à l'intérieur de l'édifice pour en habiller les parois de la grande salle et assurer ainsi la bonne acoustique des lieux. Placé en partie sud du terrain dévolu à l'équipement, cet espace, pourvu de larges gradins rétractables d'une capacité de 153 places, offre un cadrage horizontal exceptionnel sur la nature boisée : une grande baie, posée en retrait de trois mètres à l'intérieur du volume de la salle, se transforme en un immense tableau vivant et rappelle la présence de certaines toiles de l'artiste Anselm Kieffer. Ce creux protège des rayons du soleil et forme un préau protecteur dont la sous-face est également parée de briques posées en continuité des façades. Les pavés de terre cuite posés au sol - fabriqués à Angers par la briqueterie Rairies Montrieux - renforcent l'uniformité d'ensemble qui donne tout son caractère à la construction.
Le choix de la brique a été mûrement réfléchi par l'équipe de RAUM architectes. Julien Perraud - l'un des fondateurs de l'agence avec Benjamin Boré et Thomas Durand -explique : « la brique et l'échelle de la petite maçonnerie ont permis d'adapter de nombreux détails architecturaux tels que l'étanchéité ou les chéneaux, également en briques. Ce travail manuel se situe à l'opposé d'une préfabrication en matière de mise en œuvre et a donné lieu à de nombreuses discussions fructueuses avec les artisans œuvrant sur le projet ». La proposition des architectes montre de manière probante que cet élément basique offre de multiples configurations : le coût de construction est le même si l'on procède à une mise en œuvre particulière, en introduisant des décalages dans l'appareillage. Il est alors possible de faire agir la lumière, de créer des jeux d'ombres par les creux et les débords dans la pose de certains éléments. Matériau très solide et durable, la brique offre de plus d'excellentes performances thermiques, phoniques et de recyclage. Inauguré en 2019, l'édifice fut immédiatement récompensé la même année par le prix de l'Équerre d'argent et figurait parmi les finalistes des Emerging Architecture Awards, décernés par la revue britannique Architectural Review.
Le bâtiment conçu par RAUM architectes propose une optimisation des volumes en fonction de l'échelle du contexte bâti. À l'intérieur, une interface transparente lie le projet au paysage entre l'entrée, le hall d'accueil et la salle festive, qui s'ouvre généreusement sur le terrain arboré.
En plus de leurs vastes baies ouvertes sur le paysage, les espaces de réception bénéficient de grandes hauteurs sous plafond. Le traitement poreux de l'enveloppe, opéré par des jeux de volume ou de matière, permet de désopacifier le bâtiment et de conférer aux salles des qualités lumineuses très recherchées.
Fiche technique :
• LOCALISATION Saint-Jean-de-Boiseau (44), France
• ARCHITECTE RAUM architectes
• MAÎTRISE D'OUVRAGE Ville de Saint-Jean-de-Boiseau
• PROGRAMME Création d'une salle festive polyvalente
• SURFACE DE PLANCHER 1 230 m² de surface de plancher (5 230 m² espaces extérieurs)
• COÛT DES TRAVAUX 3,33 millions d'euros HT
• CONCOURS octobre 2016
• LIVRAISON septembre 2019
BUREAUX D'ÉTUDE
• STRUCTURE Serba
• FLUIDES Isocrate
• ÉCONOMIE CMB 44
• ACOUSTIQUE SerdB
• SCÉNOGRAPHIE Laurence Leroy
• PAYSAGE D'ici là
ENTREPRISES
• DÉMOLITION, DÉSAMIANTAGE Demcoh
• TERRASSEMENT, VRD, AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS Pigeon TP
• GROS ŒUVRE Groupe Angevin
• FAÇADES BRIQUE Byn
• CHARPENTE BOIS Caillaud Bois
• COUVERTURE ZINC Le Lorec
• MENUISERIES EXTÉRIEURES Loiseau
• MÉTALLERIE, SERRURIE Juignet
• CLOISONS, ISOLATION, PLAFONDS MGP
• MENUISERIES INTÉRIEURES BOIS Agasse
• REVÊTEMENT MURAUX ET DE SOLS Rossi
• PARQUETS L'Atelier du Sol Jad'O
• PEINTURE Volume et Couleurs
• SERRURERIE, MACHINERIE ET TENTURES SCÉNIQUES 2.44 et 3D Maussion
• TRIBUNE TÉLESCOPIQUE Samia Devianne
• PLOMBERIE, CHAUFFAGE, VENTILATION Adeclim
• ÉLECTRICITÉ, COURANTS FAIBLES AM3I Plus