Rédigé par Jean-Philippe Hugron | Publié le 05/10/2023
« Nous sommes une agence qui a fêté ses 50 ans », se félicite Édouard Molard. Les raisons de cette longévité : une approche environnementale imaginée bien avant que la société ne décide, dans la précipitation, d’un agenda d’« urgence climatique ». En un demi-siècle, bien des procédés ont pu, dès lors, être éprouvés et, d’un projet à l’autre, perfectionnés. Le collège de Valenton s’inscrit dans cette logique en étant le douzième équipement scolaire livré par Archipente, arrivé sur les planches de l’agence à l’issue d’un marché global de performance : « Les objectifs du conseil départemental du Val-de-Marne ne nous semblaient atteignables qu’en réalisant une structure en bois, laquelle ne nous était pas, par ailleurs, demandée », explique l’homme de l’art. La consultation avait ceci de particulier qu’elle ne laissait pas, en outre, le temps d’innover. « Nous devions, dans les délais courts imposés, nous montrer immédiatement prêts et nous engager à partir de solutions que nous avions déjà étudiées », poursuit-il. L’avantage, en revanche, est d’associer, dès la première esquisse, un constructeur – ici, un charpentier – « qui ne fait jamais varier la structure en béton ». « Nous avons, de notre côté, adapté notre projet à ses outils afin qu’il puisse maîtriser parfaitement la réalisation de nos plans. Les poutres du gymnase, par exemple, ne pouvaient pas présenter les dimensions souhaitées ; elles ont donc été redessinées pour être renforcées de tirants métalliques », précise l’architecte. Fort de ces attentions, le projet proposé se révèle être le moins-disant sur le plan économique et le mieux-disant sur le plan environnemental. « J’aime à dire que le “passif” se joue financièrement au premier coup de crayon. Il n’y a jamais de surcoût à construire un bâtiment vertueux si tout est pensé au début. Tout n’est, en résumé, qu’une affaire de conception », revendique Édouard Molard.
Sans grandiloquence, ni monumentalité, le projet aujourd’hui livré ne cache rien de ses spécificités, notamment de sa structure en bois. La compacité des lieux, leur tenue et leur luminosité assurée par des couleurs claires contribuent à forger une atmosphère apaisante. Depuis la première rentrée opérée entre ces murs, il y a un an et demi déjà, un seul élève a dû souffrir d’un conseil de discipline. « J’ose croire qu’au-delà des compétences des équipes pédagogiques mobilisées, les vertus de l’architecture participent à ce succès… », sourit le concepteur.
TRAME ACTIVE
Pour obtenir un bâtiment adaptable et modulable dans le temps, l’ensemble des gaines a été positionné dans les couloirs et… à la verticale. Le dispositif dit de « trame active » a été « systématisé » par l’agence au fil de ses projets avec l’intention de « faire du passif indolore ». « Cette stratégie permet de gérer plus simplement l’encombrement de la ventilation double flux, de réduire la hauteur de plénum des faux plafonds et d’autoriser l’accès aux éléments techniques sans perturber les cours », indique l’architecte. Fluides et ventilations ont dès lors été placés dans une épaisseur de mur de 65 centimètres. L’organisation verticale s’explique, quant elle, par la volonté d’implanter des « conducteurs de lumière », des tubes creux de 40 centimètres de diamètre, qui permettent d’acheminer la lumière naturelle depuis les toits où des capteurs extérieurs en forme de coupole ont été placés jusqu’aux niveaux inférieurs. Ce dispositif simple et efficace permet de réduire la dépendance à l’éclairage électrique. In fine, cette trame active assure les conditions d’une transformation aisée au point de faire d’une architecture du « prêt à rénover ».
PRÉFABRICATION
Le collège Samuel-Paty associe un socle en béton et une structure supérieure en bois. Le premier a été pensé pour éviter les remontées d’eau par capillarité. La seconde pour obtenir les résultats escomptés d’un point de vue énergétique. Dans cette même logique, les planchers sont mixtes, bois et béton, afin de contribuer à l’inertie thermique.
L’ensemble de ces solutions permet à l’équipement d’être largement préfabriqué. Parmi les éléments préparés en atelier, les façades ont été l’objet d’une attention particulière. « L’idée était de concevoir le plus grand module possible – avec pare-vapeur inclus – en regard de sa transportabilité. Nous avons ainsi pu obtenir des panneaux comprenant huit fenêtres réparties sur deux niveaux », indique l’architecte. Au-delà de cette statistique, l’enjeu n’était pas d’atteindre des records mais bel et bien d’éviter les ruptures de pont thermique. « Le nerf de la guerre en matière d’architecture passive est l’étanchéité à l’air », prévient-il.
DÉMONSTRATION LOCALE
L’esprit mathématique, Édouard Molard sort la calculatrice. « Ce projet a nécessité 1 000 mètres cube de bois. La forêt française de résineux mettrait 19 minutes pour renouveler ce que nous lui avons pris », assure-t-il. Le lot bois représente, par ailleurs, 4 millions d’euros, qui, aux yeux de l’architecte, « alimentent un réseau français d’exploitation et de transformation à même de créer, dans cette enveloppe budgétaire, 42 emplois à temps plein », dit-il. Selon ses calculs, un projet en métal ou en béton aurait mobilisé moins de personnes et, de fait, engendré – théoriquement, bien entendu – 818 000 euros d’allocation chômage. « À l’échelle de l’économie française, l’objectif de passer en structure bois de nombreux projets constitue de véritables investissements au service de toute la société avec une matière sans cesse renouvelable », résume-t-il. CQFD ?
Photos pendant le chantier
FICHE TECHNIQUE
COLLÈGE SAMUEL-PATY
ARCHIPENTE
LOCALISATION Valenton (94), France
ARCHITECTES Archipente (Édouard Molard, Christophe Lauer, Victor Caballero, Christian Pupier)
www.archipente.com
MAÎTRISE D’OUVRAGE Département du Val-de-Marne
MANDATAIRE DU GROUPEMENT DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Maître Cube Île-de-France
PROGRAMME Construction d’un collège intercommunal labellisé « Bâtiment passif »
SURFACE UTILE 8 500 m²
COÛT TOTAL DE L’OPÉRATION 19 millions d’euros HT
REMISE DE L’OFFRE Juin 2018
CHANTIER Mars 2020
LIVRAISON Septembre 2021 (collège et logements)/Septembre 2022 (gymnase)
LABELLISATION « Bâtiment passif », certifié HQE BD Excellent 9*, conception E4C1
BUREAUX D’ÉTUDES ET CONSULTANTS
PAYSAGE Omnibus
ÉCONOMIE, SSI, VRD Betrec IG
STRUCTURE Betrec Lignalithe
FLUIDES Enertech
ACOUSTIQUE Rez’On
HQE Tribu
RESTAURATION COLLECTIVE GBA Énergie
ERGONOMIE Preventech Consulting
SÉCURITÉ ET SÛRETÉ PUBLIQUE Bureau Veritas Construction
EXPLOITATION-MAINTENANCE Engie Axima
COORDINATION DU GROUPEMENT Aequo Construction