La grande rétrospective que consacre le musée du design Vitra à Alvar Aalto tente d'apporter de nouvelles clés de compréhension et un autre regard sur une oeuvre polymorphe, vaste et déjà maintes fois exposée.
Surnommé le "Géant du Nord" par le critique d'architecture Siegfried Giedion, Alvar Aalto (1898-1976), architecte et designer finlandais parmi les plus connus de sa génération, est une figure majeure de l'avant-garde Moderne. L'exposition au musée du design Vitra présente ses innombrables bâtiments - une commande photographique a d'ailleurs été spécialement réalisée par l'artiste allemand Armin Linke -, mobiliers et objets, produits par la société Artek, - qu'Aalto avait créé avec son épouse Aino et deux autres associés en 1935 -, mis en résonnance avec les oeuvres de certains de ses contemporains célèbres comme Calder ou Jan Arp, et les incroyables archives (maquettes, croquis, notices techniques, etc.) issues de la fondation Aalto et de prêts internationaux. Petit à petit émerge l'idée qu'en créant jusque dans leurs moindres détails des espaces aux qualités organiques et chaudes, faits d'incroyables alliages de matériaux et de volumes aux courbes sensibles, tirés de l'art et des formes naturelles, il est à l'origine d'une "seconde nature" - d'où le titre - pour l'homme moderne.