Rédigé par VM ZINC - Trophée Archizinc | Publié le 10/07/2018
Le Trophée Archizinc a recueilli cette année plus de 120 dossiers provenant de 18 pays, témoignant une nouvelle fois de l'engouement des architectes du monde entier pour ce prix d'architecture VMZINC®. Parmi les 14 projets récompensés, découvrez l'incubateur créatif agricole Farmville à Paredes qui a reçu une Mention dans la catégorie « Lieux d'entreprises »...
DÉVELOPPEMENT CONTINU
Sous des allures simples, un programme ambitieux favorisant le croisement des mondes du design et de l’agriculture pour ensemencer l’économie de demain.
« Farmville », le nom du projet de l’agence AND-RÉ, sonnera familier à bien des oreilles. Il s’agit d’une application qui propose à ses 82 millions d’utilisateurs de s’essayer quotidiennement aux joies de l’agriculture. Les architectes l’ont pris pour emblème car la coopérative agricole locale était partie prenante du programme, qui invitait les designers à retrouver le chemin des campagnes. Paredes et la coopérative sont à l’initiative de cet incubateur réunissant un marché de produits biologiques, des bureaux, des résidences d’artistes et un atelier de fabrication. Farmville traduit concrètement la volonté de la ville de promouvoir le design et de soutenir l’entrepreneuriat créatif.
Les architectes ont remporté la consultation avec un projet évoquant le patrimoine rural des palheiros et espigueiros - granges et greniers à blé emblématiques de l’architecture vernaculaire portugaise. Des références lisibles dans les quatre volumes, habillés de zinc QUARTZ-ZINC® et à doubles pentes, qui forment l’identité de l’opération.
L’agence AND-RÉ ne s’est pas contentée de citer une architecture traditionnelle. Elle l’a adaptée aux réalités contemporaines, en proie aux mutations rapides. Les volumes de zinc deviennent le toit commun d’un programme dont l’aspect éphémère est une hypothèse de départ. Sous les couvertures, tout peut se modifier sans que la forme générale ni le voisinage n’en soient affectés. Une stratégie habile qui inspirera peut-être les créateurs de Farmville, toujours aux prises avec des problématiques de croissance et d’adaptation !
Appréciation du Jury : Un programme ambitieux servi par une architecture qui anticipe les évolutions futures.