BOSSAGE
Équipe : h2o, architectes / GGSV, designers
Utilisant la pierre du Bassin Parisien, le projet « Bossage » est un mobilier de sécurité qui propose de reproduire, par le travail sur des rochers, certains fragments du paysage architectural parisien pour adoucir la massivité des éléments protecteurs des monuments et leur inscription esthétique et psychologique dans le paysage urbain.
OURHUB - MADE FOR SHARING
Équipe : Ourhub, start-up
OurHub est un service dédié à la création de villes plus jouables et au renforcement du lien social. Ourhub propose une plateforme sociale de partage d'objets, qui cherche à faire redécouvrir le plaisir de rencontres spontanées dans les espaces publics et partagés, entre individus qui ne se connaissent pas nécessairement au préalable. Ce dispositif combine hardware et software : un mobilier urbain de partage de jeux et d´équipements sportifs (mölkky, pétanque, croquet, pingpong, street basket, etc.) et une application de matchmaking, qui connecte les individus avec amis, voisins, voire des touristes.
RÉSERVOIR D'EAU DE FACADE
Équipe : Faltazi, Designers / Bureau d'ingenierie Carrière Didier Gazeau
Le duo des Faltazi propose la création de réservoirs de façade qui se substituent aux descentes d’eaux pluviales. L’eau de pluie, stockée dans ces citernes-tampons d’un nouveau genre ne rejoint plus directement les égouts. Elle est collectée et stockée pour une valorisation in situ : arrosage des jardins en pied d’immeuble, des murs et permis de végétaliser.
INVENTER UNE SIGNALÉTIQUE MÉTROPOLITAINE
Équipe : Enlarge your Paris / Magasins généraux
Dix kilomètres séparent le jardin du Luxembourg, 22ha, du parc de Sceaux, 180 ha. 12km séparent le centre de Paris du parc de Saint- Cloud qui, avec ses 460 ha, est plus grand que Central Park de 120 ha. Ces destinations, pourtant facilement reliables à vélo ou en transports en commun, ne figurent pas aujourd’hui dans l’imaginaire des Parisiens. On a même le sentiment qu’il existe un gouffre infranchissable entre les deux côté du périphérique.Afin de promouvoir le périmètre du Grand Paris, le projet propose d’implanter une signalétique métropolitaine dans les quartiers parisiens pour indiquer une série de destinations franciliennes remarquables et facilement accessible à vélo ou en transports en commun mais qui ne figurent pas aujourd’hui dans l’imaginaire des Parisiens.
STRIES ET COMPAGNIE - AIRE DE JEUX
Équipe : Matali Crasset, designer
Un projet, entre sculpture et installation, qui n’interroge pas le monumental mais une échelle plus réduite et propose une vision du jeu expérimentale et inattendue. Le lien entre les différents espaces de jeu ne tient pas à une thématique mais à un effet d’optique combiné à l’utilisation d’une forme conique. Ces rythmes permettent de faire un équilibre subtil entre des formes suffisamment fermées pour se sentir à l’intérieur et assez ouvertes pour voir ce qui s’y déroule et rester au grand air.
SMART VÉLO PARKING
Équipe : Vraiment Vraiment
Avec 15% des trajets réalisés en vélo d’ici 2020, Paris a fixé un objectif ambitieux qui nécessite que la ville se transforme. Parallèlement à la création et au développement des voies cyclables, il semble nécessaire d’explorer la question du stationnement des vélos et trottinettes, tant dans sa dimension réglementaire que spatiale. Cet impératif est renforcé par l’apparition et la multiplication prévisible des véhicules “free float”, qui exacerbent les tensions sur l’espace public en offrant la possibilité de se garer “n’importe où”. Le collectif Vraiment Vraiment propose d’engager une étude expérimentation pour densifier le maillage de stationnement vélos / trottinettes et mieux adapter les espaces de stationnement aux usages que rendent possibles et visibles les free float (“porte-àporte intégral”).