Rédigé par S2H Communication - Communiqué | Publié le 30/05/2018
Tout le monde dehors
Pour ce projet nommé Point du jour, l'objectif en accord avec le maître d'ouvrage fût de créer des logements disposant tous d'un espace extérieur et d'un maximum de lumière. Cet immeuble de 1620 m2, à usage d'habitation (et deux niveaux de parking en sous-sol) abrite désormais 19 logements individuels en R+7 avec balcon, terrasse ou jardin pour chacun d'eux. Ces deux conditions ont rythmé le travail architectural et les choix de conception. En façade, par exemple, on minimise l'épaisseur des dalles pour maximiser la surface entièrement vitrée, laissant ainsi passer la lumière. La composition des baies en biais et les balcons en débord offrent par ailleurs un dynamisme remarquable au bâtiment. L'attention particulière portée au choix des matériaux donne à l'immeuble un caractère iconique dans son environnement.
Corian, aluminium, bois et verre
Ces quatre matériaux se complètent avec équilibre à l'intérieur comme à l'extérieur. Les poteaux et dalles de façade sont habillés en Corian blanc. Le rez-de-chaussée ainsi que les deux derniers niveaux sont recouverts de Corian noir. Dans le hall de l'immeuble, l'artiste Daniel Buren propose une marqueterie en Corian noir et blanc. Les paliers sont habillés de bois avec portes sous tenture. Dans les logements, les cuisines disposent également d'un plan de travail en Corian et de rangements sur-mesure. Enfin, des serrureries séparatives sont intégrées entre les espaces cuisine et salon.
Après une année marquée par la présentation du Blackpearl, immeuble de bureau à La Défense, et la pâtisserie orientale Kanoun au cœur du 11e arrondissement, le Studio Vincent Eschalier démontre une nouvelle fois sa capacité à présenter des projets empreints de son identité mais d'une grande diversité architecturale.