Des premières études commencées dans les années 90 à aujourd’hui, l’Île de Nantes a été profondément métamorphosée. Ancienne enclave industrielle et portuaire, le nouveau cœur de ville, relié sur ses deux rives par treize ponts, est caractérisé par une proportion importante de programmes dédiés à la culture et à l’enseignement, ainsi qu’à des institutions publiques.
À deux pas de l’entrepôt des Machines et de l’école des Beaux-Arts, l’agence Moatti-Rivière a livré le Mediacampus, un établissement hybride dont l’objectif est de faciliter les échanges entre professionnels et étudiants.
Et quoi de mieux, pour ce faire, que de les accueillir sous le même toit ; le programme prévoyait donc des locaux pour une école de communication, des bureaux et des studios pour Télénantes, auxquels s’ajoutent des espaces tertiaires pour diverses start-up. Tout l’enjeu pour les architectes résidait de ce fait dans la conception d’espaces propices aux croisements, aux échanges et aux rencontres. Terrasses et circulations partagées, grand hall commun, lumineux et ouvert sur la ville garantissent alors ces liens, que la façade vient élégamment ponctuer. Parfaitement plane et continue sur son socle transparent, elle est composée d’un assemblage de 3 475 panneaux Thermoreal®-Gebrik® de Terreal, qui allient vêture en briquette et isolation. Calepinés selon cinq teintes, ces éléments d’habillage semblent invisiblement cousus les uns aux autres, formant une texture qui vient envelopper la masse de ce volume simple et évidé.
► Zoom paru dans exé 37 : Blanc