LE KLEIBURG D'AMSTERDAM REMPORTE LE PRIX MIES VAN DER ROHE 2017

31 mai 2017 Par À Vivre édition
Prix Mies van der Rohe 2017 | DeFlat Kleiburg © Marcel van der Brug
Prix Mies van der Rohe 2017 | DeFlat Kleiburg © Marcel van der Brug
Prix Mies van der Rohe 2017 | DeFlat Kleiburg © Marcel van der Brug
Prix de l'Architecte émergent 2017 | NAVEZ © Serge Brison

La Commission Européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont attribué le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine - Prix Mies van der Rohe 2017 à DeFlat Kleiburg à Amsterdam de NL architects et XVW architectuur, et le prix de l'Architecte émergent aux studios MSA/V+ pour un immeuble de cinq logements sociaux construits à Bruxelles. La Cérémonie de remise des prix s'est tenue le 26 mai dernier au Pavillon Mies van der Rohe à Barcelone...

 


Complété par le Prix de l’Architecte émergent, le Prix Mies van der Rohe est remis tous les deux ans pour faire connaître et récompenser des exemples représentatifs de la qualité architecturale sur la scène européenne, en matière de construction, mais également dans les domaines conceptuel, social, culturel et technique. Pour la première fois, il a été décerné à un projet de rénovation d'un bâtiment existant : DeFlat Kleiburg à Amsterdam, réalisé par les architectes NL architects et XVW architectuur.

 

DeFlat est une rénovation innovante de l’un des plus grands immeubles d’appartements aux Pays-Bas appelé Kleiburg, une dalle pliée de 500 appartements dans le quartier de Bijlmermeer à Amsterdam. Le Consortium DeFlat a sauvé le bâtiment de la faillite en le transformant en « Klusflat », pour que les habitants rénovent leur appartement de par eux-mêmes.

Prix Mies van der Rohe 2017 | DeFlat Kleiburg © Stijn Spoelstra

 

Le Prix de l’Architecte émergent 2017 a été décerné aux studios de Bruxelles MSA/V+ pour le projet NAVEZ - 5 unités sociales à l'entrée nord de Bruxelles, un projet de logement qui répond à la double ambition des autorités locales : représenter le modèle de prorogation urbaine avec un repère géographique à l'entrée de la ville et créer des appartements pour familles nombreuses.

Prix de l'Architecte émergent 2017 | NAVEZ © Serge Brison

 

Les deux projets récompensés ont été sélectionnés à partir d'une liste de 355 projets de 36 pays européens. Cinq finalistes ont été sélectionnés et visités par le Jury : Rivesaltes Memorial Museum de Rudy Ricciotti, Katyn Museum à Varsovie, DeFlat Kleiburg à Amsterdam, Kannikegården à Ribe et Ely Court à Londres, accompagné des auteurs des travaux, qui ont également donné des conférences ouvertes au public.