Entre Carcassonne et Narbonne, le nouveau collège Rosa-Parks, conçu par Boyer-Percheron-Assus associés à Crossman et Vidal, jouit d'un grand paysage sublime mais d'un environnement immédiat moins attrayant. Entre lotissement pavillonnaire et zone d'activités, il s'agissait d'offrir plus de perspectives aux collégiens.
Sur un seul niveau, plusieurs volumes parallélépipédiques s'organisent autour de trois patios, dont la cour centrale, le tout unifié par une vaste toiture-terrasse végétalisée de 90 mètres sur 110. En léger débord des façades, elle apporte l'ombre et la fraîcheur nécessaire sous ce puissant climat méditerranéen. Tout en intériorité, les différents espaces s'ouvrent généreusement vers la cour et les jardins. La fenêtre Wicline 65 de Wicona y est déclinée selon plusieurs formats : verticale toute hauteur dans les salles de classe traversantes, horizontale et coulissante dans les bureaux, large et toute hauteur sans montant vertical dans les lieux de vie. Tandis que la salle polyvalente, tout en rondeur, est équipée d'un mur-rideau Wictec 50SG de 30 mètres de long par 3,60 mètres de hauteur, dont les éléments les plus larges ont été cintrés.
Zoom paru dans exé 30 : Traits
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Lézignan-Corbières, Aude
ARCHITECTES Boyer-Percheron-Assus et Associés SARL
MAÎTRE D'OUVRAGE Conseil départemental de l'Aude
PROGRAMME Construction d'un collège de 564 élèves et de quatre logements de fonction au sein du pôle éducatif comprenant crèche, lycée et gymnase
SURFACE 5 208 m²
LIVRAISON 2 016
ENTREPRISE Société nouvelle des établissements Labeur