ENTRETIEN AVEC FRANCIS MARTINS, Responsable prescription régions Paris/Nord-Ouest - Alucobond
L'ITE jouit d'un réel plébiscite depuis une petite dizaine d'années maintenant ; comment l'expliquez-vous ?
L' ITE présente de nombreux avantages : la réduction des coûts énergétiques, le confort d'été, l'étanchéité du bâtiment, le fait que les logements restent habitables pendant les travaux et que leur surface ne subisse aucune diminution, la suppression des ponts thermiques, etc. Tous ces atouts ont bien sûr contribué à son développement.
L' ITE a pour but de trouver une nouvelle dynamique de rénovation des logements dans l'ancien, mais aussi dans le neuf. Très plébiscitée depuis les premières crises pétrolières, elle a suscité un regain d'intérêt avec la loi Grenelle et aujourd'hui avec la loi de transition énergétique. L'ITE permet de répondre à plusieurs attentes, véritable solution globale, aussi bien énergétique qu'esthétique et favorisant également la revalorisation du patrimoine. Cette technique contribue à des économies d'énergie sur d'anciens bâtiments mal isolés thermiquement, et propose une rénovation à coût maîtrisé.
La réglementation sécurité française de l'ITE est extrêmement complexe et évolutive ; comment procédez-vous pour y répondre ?
Depuis déjà plusieurs années, 3A Composites, avec sa marque ALUCOBOND®, dispose d'une gamme permettant de répondre aux exigences actuelles de la sécurité, que l'on parle des différentes classifications des bâtiments ou du calcul du C + D ; avec Alucobond® plus ( fire resistant ) classé B, s1d0 européen, ou Alucobond® A2 classé A2, s1d0 européen, avec pour ce dernier la possibilité d'être mis en œuvre en IGH dans le respect des réglementations incendie.
Concernant la France : il semble important que nous indiquions que nous n'avons pas la main sur la décision finale, mais que, de notre côté, nous mettons tout en œuvre pour passer les tests nécessaires dans les différents pays et pour tenir les résultats à la disposition de nos clients. Il revient aux entreprises et aux architectes de faire le bon choix de produit, répondant aux normes françaises. Nous sommes uniquement présents dans un rôle de consultant, et à ce sujet, nous respectons depuis des années une position plus stricte. Nous avons depuis 2013 commencé à remplacer systématiquement le PE (classement France M1, Europe D) par la version PLUS (classement France M1, classement européen B-s1d0) et nous offrons depuis de longues années la version A2 du panneau. Il reste tout de même important de prendre en compte la totalité de la construction de la façade avec l'isolant, les systèmes coupe-feu ; un point sur lequel nous n'intervenons pas normalement.
Concernant la tour de Cergy, de quel produit s'agit-il ?
Il s'agit de l'Alucobond® A2, choisi pour ses qualités de mise en œuvre, sa pérennité ainsi que la qualité de sa laque de finition permettant une durabilité et une stabilité des couleurs à long terme. Sans oublier la possibilité également de cintrer les panneaux aussi bien dans le sens concave que convexe, malgré sa forte charge minérale et sa résistance au feu déterminante dans ce type de bâtiment.
Est-ce une vêture ou un bardage ?
Il s'agit d'un produit de bardage qui malgré sa technicité et son aspect très actuel existe depuis 1969, et a donc fait ses preuves tant pour ses qualités de mise en œuvre que pour sa pérennité.
S'agit-il d'un produit standard que vous avez adapté à cette réhabilitation en particulier ?
L'Alucobond® A2 est un produit standard. En revanche, nous avons créé une couleur spéciale pour la tour, car la volonté de l'architecte était de rester dans les tons bleus comme initialement, mais avec un aspect irisé. Plusieurs créations ont été nécessaires, imaginées par nos responsables laquage et notre fournisseur de laque, avant de trouver la couleur souhaitée et de la faire valider par le maître d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage.
La tragédie londonienne récente semble démontrer qu'il y a un sérieux problème, entre autres, quant à la lame d'air d'un bardage ventilé. Ce terrible événement remet-il en cause la conception de l'ITE dans son ensemble ?
Les raisons de l'incendie de Londres font l'objet d'une enquête détaillée menée par les autorités britanniques prenant en compte la totalité des éléments composant la façade. Il est encore trop tôt pour pouvoir en tirer des conclusions, pour la façade en question ou d'autres façades similaires.
Entretien paru dans exé 29 : Éclairage architectural