ENTRETIEN AVEC ROBERT WEITZ
Architecte associé de Tectoniques Architectes
Le bois a le vent en poupe ; est-ce à dire qu'il est à prescrire sur tous les types de projets ?
Naturellement écologique, avec son caractère réversible, le bois minimise l'énergie grise liée à la construction d'un bâtiment : il demande moins d'énergie lors de sa fabrication et capture des quantités de CO pendant toute sa croissance. D'un point de vue environnemental, il est évident de prescrire le bois sur tous types de projets, mais de quel bois parle-t-on ? en structure ? en façade ? en ossature ? ou en parement ?
On ne peut pas généraliser son utilisation : en site urbain par exemple, le bois vieillit mal et les élus critiquent cet aspect inesthétique. Il ne faut donc pas vouloir à tout prix mettre du bois en façade. À l'agence nous défendons plutôt l'intelligence du bois dans la construction pour l'enveloppe, les murs, les planchers des bâtiments publics, des logements à hauteur raisonnable ou des bâtiments tertiaires. Les systèmes constructifs de type exosquelette, poteaux-poutres et panneaux de bois lamellé-croisé (CLT), voire de nouveaux procédés hybrides mixant bois et béton, offrent des possibilités intéressantes pour le bois sur tous types de projets.
C'est un matériau de plus en plus industrialisé, de plus en plus transformé ; ne risque-t-il pas d'y perdre son âme ?
Non je ne pense pas, car Il faut travailler avec les instruments de son temps. Avec l'industrialisation, la préfabrication, la valorisation des bois locaux et / ou le recours au bois d'ingénierie (CLT), la construction bois innove et peut répondre à des situations très différentes. Il ne s'agit pas de choisir entre… Le plus important est de comprendre, de garder l'équilibre dans tout cela et de mettre en relation l'ensemble des professionnels du bois ; industriels, entreprises, charpentiers, bureaux d'études et architectes. C'est dommage de rester dans « son coin » quand on peut associer nos métiers et nous permettre d'avancer.
À quelle phase et pourquoi avez-vous fait le choix du bois pour ce projet de halle communale ?
Dès le début de la conception, l'utilisation de matériaux peu transformés et issus de la filière bois renvoie à l'image de la halle médiévale. Une spectaculaire charpente, entièrement visible, qualifie tout le projet et apporte complexité et mystère à cette forme simple. Ce « nid » de bois clair transmet l'ambiance sereine d'un lieu apaisé en pleine ville. Il forme un toit qui occupe le lieu dans une grande convivialité ; une place couverte qui organise l'espace public.
CLT, BLC, massif ; pour quel type de bois avez-vous opté et comment s'est effectué cet arbitrage ?
Travailler le bois exige une approche architecturale différente. Il faut tout de suite intégrer certaines contraintes liées aux capacités techniques du bois, comme les portées par exemple. L'arbitrage se fait selon les performances mais aussi l'origine des bois. S'assurer de leur provenance locale me semble essentiel. Sur ce projet, le fournisseur du bois était une coopérative du Jura qui travaillait étroitement avec Les Charpentiers de l'Ain. Ici, la charpente est formée d'un tissage de poutres en bois lamellé-collé. Elles sont reliées entre elles par une suspente en tige filetée et assemblées par vissage avec des entretoises en métal. Les poutres portent de manière équivalente dans les deux sens. Les chevrons sont en bois massif abouté. La toiture est formée par des pannelettes et une sur-toiture en pin massif traité, ajourée façon toit de montagne. L'ensemble repose sur une poutre de rive en BLC moisant des poteaux métalliques noirs de section carrée.
Pourquoi avoir opté pour des poteaux métalliques ? N'était-ce qu'une question de performance mécanique ?
Les fins poteaux métalliques noirs périphériques libèrent le plan de toute contrainte et rendent possibles divers aménagements. En plus de leur rôle structurel avec des performances mécaniques élevées, les poteaux intègrent des éléments techniques comme les descentes d'eau pluviales, l'alimentation électrique des éclairages et les commandes de motorisation de stores textiles. D'un point de vue constructif, les poteaux métalliques encastrés ont rendu possible le levage de la charpente par grues d'un seul bloc ; elle fut réalisée au sol puis montée et posée sur ces poteaux.
Comment abordez-vous la question primordiale du dimensionnement des différents éléments ?
Nous cherchons à tirer parti de la réalité constructive pour qu'il ne soit pas vécu comme une contrainte mais au contraire comme une manière d'inventer et de créer une richesse spatiale et d'usage. Pour la charpente de la halle, on s'interrogeait sur le dimensionnement des poutres : au final, la charpente est composée par un tissage de poutres en bois assemblées par des tiges métalliques et espacées par du « vide ». D'une certaine manière le dimensionnement de la charpente a été réduit au strict « nécessaire » et c'est justement cette réalité constructive qui donne la richesse au projet.
⇒ Entretien paru dans exé 40 spécial bardages disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Marcy-l'Étoile (69), France
MAÎTRISE D'OUVRAGE Commune de Marcy-l'Étoile
PROGRAMME Construction d'une halle communale de 458 m²
BUREAUX D'ÉTUDES Tectoniques Ingénieurs (TCE), Arborescence (structure bois)
ENTREPRISES EGCS (génie civil), LB (charpente bois, structure métal), Dazy (étanchéité), Rollet (occultation), ECP (électricité)
CHARPENTE BOIS Lamellé collé d'épicéa du Jura
PLATELAGE BOIS Kebony
PHOTOGRAPHE Renaud Araud