Avec ses 23 600 mètres carrés de surface de plancher, Grand Central Saint-Lazare peut accueillir chaque jour plus de 2 000 employés. Et ce malgré la complexité de la composition de l'îlot. « L'un des bâtiments existants, de 13 mètres de large et 2,50 mètres de poutre à poutre, était difficile à réhabiliter car c'était un gros paquebot à la fois en retrait de la rue et sans réelle intégration à la gare. Il était dans un entre-deux », explique Blaise Relier-Dubosq, maître d'ouvrage et directeur de la société d'investissement Carlyle Real Estate Advisors France. Il a finalement été détruit et entièrement reconstruit à mètres carrés et gabarit équivalents, pour ne conserver sur le site que les constructions haussmanniennes le long des rues de Londres et d'Amsterdam. Ainsi, les immeubles de quatre ou cinq étages, en proue, forment une façade XIXe , qui dissimule un cœur d'îlot calme, à l'écart du tumulte de la rue. Au centre, la végétation et les assises urbaines de l'agréable cour d'Amsterdam, désormais en libre accès, appellent à la flânerie grâce aux aménagements proposés par l'agence TER. Telle une sereine transition, elle conduit vers le nouveau « paquebot » en fond de parcelle, conçu par Ferrier Marchetti Studio de telle manière qu'il n'est pas étouffé. Le premier contact avec la bâtisse montre un « péristyle élancé », cette galerie de colonnes métalliques extérieures - inclinées pour l'esthétique - façonnant un seuil abrité.
Au-dessus, la façade recouverte d'écailles de verre colorées se contorsionne sur plus d'une centaine de mètres dans une dynamique fluide et subtile.
En décollant la sur-façade - de 45 centimètres d'épaisseur - à 1,50 mètre du mur-rideau, les architectes ont généré une courbure qui atténue le vertige de ses 31 mètres de haut. Et, pour faire oublier l'imposant volume, ils ont fragmenté l'enveloppe : derrière les ventelles horizontales apparaissent les trames verticales des ouvrants, 135 centimètres de large dans les étages inférieurs, puis 67,50 vers le haut. À l'intérieur, la part belle est faite aux volumes et aux vues ; poteaux métalliques tous les 5,40 mètres pour libérer l'espace, planchers collaborants en acier-béton de seulement 0,75 mètre d'épaisseur pour obtenir six niveaux de 2,70 mètres sous plafond, terrasses plantées accessibles qui ponctuent les étages hauts « comme autant de belvédères sur Paris », précise Jacques Ferrier, architecte fondateur de l'agence. Il aura fallu huit ans, dont quatre de consensus architecturaux, techniques, politiques et urbains, pour aboutir à cette masse légère qui incite à la détente.
► Vidéo | source : Grand Central Saint-Lazare from 4uatre on Vimeo.
[...]
► Retrouvez l'article complet et plans, coupes et détails du projet dans exé 39 : Hôtels (mars - avril - mai 2020) disponible sur la boutique en ligne

FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Paris (75), France
ANNÉE 2019
ARCHITECTE Ferrier Marchetti Studio
ARCHITECTE D'INTÉRIEUR Ferrier Marchetti Studio avec CALQ
ÉCLAIRAGE Atelier H. Audibert
PAYSAGISTE Agence ter
JARDIN Studio Mugo
INVESTISSEUR Union Investment
DÉVELOPPEUR The Carlyle Group
MAÎTRISE D'OUVRAGE DÉLÉGUÉE Redman
PROGRAMME Construction d'un immeuble de bureaux et commerces, et aménagement d'espaces publics
SURFACE NETTE 23 600 m²
CONCOURS 2012
LIVRAISON Octobre 2019
BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS
MAÎTRISE D'ŒUVRE ET FLUIDES Artelia
STRUCTURE Terrel Group et C&E Ingénierie
FAÇADE Arcora
CSSI Casso & Associés
ACOUSTIQUE Impédance Ingénierie
CUISINE Restauration Conseil et Interface
GÉOMÈTRE Daniel Legrand
FOURNISSEURS PRINCIPAUX
CHARPENTE MÉTALLIQUE ET FAÇADE Bysteel
LAME COLORÉE SGF