Rédigé par Cédric de Mondenard | Publié le 12/04/2022
Suite à la délibération du jury, c’est la proposition de bâtiment portée par l’agence Encore Heureux qui a été retenue. Sur 5000 m2, une nouvelle adresse généreuse, en pleine cohérence avec le projet défendu avec les habitants et les partenaires depuis 2018 ; un geste architectural juste et responsable, pour ouvrir un nouveau chapitre à partir de 2025.
Le 15 mars, un jury composé de quinze membres s’est réuni pour choisir le projet architectural qui répondait le mieux aux attendus du concours lancé pour concevoir le futur bâtiment des Ateliers Médicis. Parmi les quatre agences sélectionnées en novembre 2021, la proposition défendue par Encore Heureux a su emporter une très large adhésion, tant auprès des représentants du Conseil d’administration que des personnalités qualifiées des champs culturel et architectural. Le projet d’Encore Heureux vient épouser la nature inventive et mixte des Ateliers Médicis, révélée par des espaces propices aux rencontres et à la création. Dès le premier regard porté depuis la rue se dessine un grand hall vivant et chaleureux, signalé par les futurs jardins Médicis, ouverts à tous, dans la continuité du parvis de la gare du métro. Dans les étages, des espaces de travail où chacun pourra apprendre, se former et créer. Un lieu délicatement fonctionnel, organisé autour de circulations pensées pour la multiplicité des usages. Une terrasse perchée à douze mètres de haut et accessible à tous les publics permettra de prolonger ces activités et les dialogues prometteurs qui s’y noueront en plein-air. « Digne, hospitalier, fonctionnel, Encore Heureux a su comprendre la singularité de notre projet. Ce bâtiment pionnier, ambitieux, est un signe de respect et une promesse d’avenir », se réjouit Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis. Le développement du projet sera par ailleurs réalisé dans un dialogue constant entre ce lieu et ses futurs usagers, entre 2022 et 2025, date à laquelle ce nouveau bâtiment verra le jour face à la future gare du Grand Paris Express.
À propos :
Créé en 2015, l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Ateliers Médicis compte parmi ses membres l’État, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, le Département de Seine-Saint-Denis, l’Établissement public territorial Grand Paris Grand Est, les villes de Paris, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Installé en 2018 dans un premier lieu situé à Clichy-sous-Bois, construit par l’agence Encore
Heureux, l’Établissement ouvrira en 2025 à Montfermeil, sur une parcelle acquise par l’État en2011, un équipement dédié à la création artistique, à la formation et à la rencontre entre artistes et habitants. À ce jour, le ministère de la Culture, la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France, le Département de Seine-Saint-Denis, les communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil sont engagés dans le financement de cette opération, dont le coût des travaux est projeté à 23 M€ TTC pour un budget global de 35 M€ TTC. Le concours d’architecture s’est déroulé en deux phases de jury : la première, le 10 novembre 2021, a sélectionné quatre équipes parmi 142 candidatures : Sou Fujimoto, Marjan Hessamfar et Joe Verons, Encore Heureux, Studio Muoto.
Encore Heureux explore depuis 2001 la notion d’architecture généraliste et intervient à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité. Encore Heureux a livré plusieurs équipements culturels et d’innovation pour des commanditaires publics, privés ou associatifs où les questions d’usage et de confort sont mises au coeur des préoccupations. Par le déploiement d’une méthode située qui s’adapte au plus juste des besoins, les projets intègrent une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne par la non-programmation des espaces et de leurs usages. En 2018, Encore Heureux a été commissaire du pavillon français lors de la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise avec l’exposition « Lieux Infinis », inventaire de lieux qui accueillent l’imprévu et le désir de commun.