Vitrolles, au centre d'un triangle formé par Salon, Aix-en-Provence et Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, est un ancien charmant village provençal devenu cité-dortoir. Il a fait face à une explosion démographique due aux retours des Français d'Algérie au début des années 1960, à un afflux de travailleurs attirés par l'ouverture de deux immenses zones d'activités en 1965 et en 1985 et au développement du port autonome de Marseille. Des HLM ont ainsi été construites en masse, et les politiques urbaines actuelles n'ont de cesse de réparer ces erreurs du passé.
Dans le quartier des Pins, Jean-Pierre Lott a conçu une médiathèque toute en courbe, en épaisseur et en matière pour transformer un environnement immédiat sans âme et sans relief.
Totalement transparent et donc ouvert à tous, le rez-de-chaussée est constitué de murs rideaux NRGY 62 de Sapa, dont les profilés asymétriques et de biais évoquent des éclats de verres. Des éléments que l'on retrouve dans le volume supérieur opaque et ondulant, percé çà et là de petites ouvertures réalisées avec la gamme Performance 70 de Sapa également.
Zoom paru dans exé 32 spécial bardages
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Vitrolles, Bouches-du-Rhône
MAÎTRE D'OEUVRE Jean-Pierre Lott architecte
MAÎTRE D'OUVRAGE Ville de Vitrolles
PROGRAMME Construction d'une médiathèque de 3 990 mètres carrés
BUREAU D'ÉTUDES Oteis
LIVRAISON 2016