• A VIVRE
  • ECOLOGIK
  • EXE
  • CONTACT
  • PUBLICITE
  • S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER
  • MON COMPTE
    • S'INSCRIRE
    • SE CONNECTER
  • BOUTIQUE
  • SÉLECTION DE PRODUITS
  • PREPAS A VIVRE
  • LES JOURNEES
  • ABONNEZ-VOUS

  1. ACCUEIL
  2. RÉALISATIONS
  3. CONSTRUCTION D'UNE CRÈCHE À PARIS PAR BFV ARCHITECTES

CONSTRUCTION D'UNE CRÈCHE À PARIS PAR BFV ARCHITECTES

RÉALISATIONS | #CRÈCHE
Rédigé par Nadège Mevel | Publié le 18/12/2020

Lors d'un projet d'architecture, il est toujours question de création et de contraintes. Mais lorsqu'il est en plus nécessaire de créer la parcelle et de constituer la filière d'approvisionnement en matériaux, le paroxysme de la situation est proche. Pour cette crèche parisienne, les architectes de BFV ont évolué pendant cinq ans entre contraintes urbaines et réalités sociales, entre désirs de réemploi et objectifs environnementaux, entre réglementations administratives et pragmatisme constructif.

test
© Côme Bocabeille
test
test
© Côme Bocabeille
test
© Côme Bocabeille
test
© Côme Bocabeille
test
© Côme Bocabeille
test
© Côme Bocabeille
test
Photos de chantier
LANCER LE DIAPORAMA

Comme habituellement dans la ville dense, et peut-être particulièrement à Paris, ce n'est jamais simple de construire, quel que soit le programme. Entre les réglementations urbaines, le maître d'ouvrage, parfois à plusieurs têtes, les instances administratives décisionnaires, les organismes usagers, les publics utilisateurs, les riverains et les associations de tout bord, les intérêts contradictoires sont légion et souvent difficiles à contenter simultanément. Il s'avère que dans le cadre de la construction de cette crèche, rue de la Justice, à deux pas de la porte de Bagnolet, le casse-tête est amplifié par la non-finalisation des arbitrages définissant clairement la parcelle du projet, alors que le concours a eu lieu… En effet, le terrain de 2 740 mètres carrés appartient à Paris Habitat et se compose d'un ensemble de logements sociaux, en piteux état, de parkings aériens et d'un EVP (espace vert protégé), sans qualité et non accessible au public, que la mairie de Paris, maître d'ouvrage de la crèche, a décidé de préempter à hauteur de 330 mètres carrés ; surface qu'il faudra restituer et améliorer par la suite. Paris Habitat, ville de Paris, service de l'urbanisme, service des espaces verts et associations de riverains finiront par trouver un accord après moult débats avec les architectes lauréats du concours, BFV Architectes, malgré d'autres incertitudes encore et pas des moindres, comme la nature de la façade même.

 

« Nous avons rendu une perspective sur rue avec une peau faite de palettes réutilisées tout en précisant que ce ne serait sûrement pas ça ! Ils n'étaient pas convaincus mais nous voulions aller plus loin que le seul isolant », nous raconte Jean Bocabeille, le B de BFV. Ce qui a réellement convaincu la Direction construction publique et architecture de la ville de Paris réside dans l'implantation du bâtiment qui s'aligne avec le front bâti existant et non en limite de parcelle qui se trouve en avant, générant ainsi un jardin entre la rue et la crèche, réglant en partie la question de la restitution de l'EVP et apaisant les riverains qui auraient lutté contre la privation de vue et de lumière. Cette indécision quant à l'aspect extérieur de l'édifice tient aux désirs de réemploi exprimé par la maîtrise d'ouvrage lors du concours. Réemploi qui, par définition, n'existe pas sur catalogue, tout du moins pas encore. La filière n'existe pas réellement, il est pour l'instant question d'opportunité, de hasard, comme ce fut finalement le cas ici, lorsque le chef de projet de BFV entend parler d'une rénovation en cours à 100 mètres de là, de l'autre côté du boulevard Mortier. Dans ses HBM, la RIVP est en train de déposer plus de 600 portes palières en chêne qui vont partir à la benne ; il faut faire vite, avant même de vraiment savoir ce qui sera possible ou pas, le processus est enclenché, le projet est en phase APS. La mairie de Paris donne son accord, des containers et un entrepôt sont mis à disposition et les portes seront stockées durant les deux ans que dureront les études. Sans aucun retour d'expérience, l'entreprise SEES qui remporte le lot menuiserie bois se charge de leurs transformations. La quincaillerie est retirée, les portes sont démembrées, les montants récupérés, délardés, poncés et assemblés afin de former des modules qui seront ensuite montés sur l'ossature en acier galvanisé. Le résultat forme un brise-vue en même temps qu'un brise-soleil, léger et enveloppant, que le bureau de contrôle a validé car il n'a aucune fonction mécanique. Au-delà de la vertu du réemploi, il est intéressant de noter qu'un tel dispositif en chêne massif, qui est une essence aux qualités reconnues, naturellement classe 3, prescrit neuf aurait été parfaitement hors budget. Prolongeant l'expérience, les cloisons bois vitrées intérieures sont une autre forme de réemploi, constituées d'un assemblage de montants en bois lamellé-collé « pas carrelets », autrement dit un patchwork de chutes issues de l'industrie de ce bois industriel, résistant et pérenne.

« UN TEL DISPOSITIF EN CHÊNE MASSIF, QUI EST UNE ESSENCE AUX QUALITÉS RECONNUES, PRESCRIT NEUF AURAIT ÉTÉ PARFAITEMENT HORS BUDGET. »

Beaucoup moins expérimentale, la structure primaire est un assemblage de prémurs béton et de voiles et dalles coulés en place. Pour accueillir les 99 berceaux de la crèche multi-accueil et les 40 autres de la crèche familiale sur une parcelle de 330 mètres carrés, il a bien évidemment fallu s'élever. Avec des objectifs environnementaux conséquents et un budget serré, le béton préfabriqué s'impose presque, d'autant plus que ses qualités mécaniques permettent de développer les surfaces extérieures nécessaires sans trop d'efforts structurels. Ainsi chaque étage dispose d'une terrasse généreuse, qu'un jardin en R+4 vient compléter. De plus, la préfabrication des prémurs permet d'intégrer tous les éléments, type stores et glissières, tableaux, bavette en zinc, avec une précision appréciable ; et la finition soignée de leurs faces intérieures d'éviter des finitions supplémentaires, génératrices de COV.


⇒ Retrouvez l'article complet avec plans, coupes et détails dans exé 42 : Matières disponible sur la boutique en ligne

FICHE TECHNIQUE

LOCALISATION Paris 20 (75), France

ARCHITECTES BFV Architectes - Jean Bocabeille, Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud

COLLABORATEURS Thibault Dezellus et Solweig Doat (chefs de projet), Joséphine Delignies

MAÎTRISE D'OUVRAGE Mairie de Paris

PROGRAMME Construction d'une crèche multi-accueil de 99 places et d'une crèche familiale de 40 places

ANNÉE 2020

SURFACE DE PLANCHER 1 198 m²

COÛT TRAVAUX 4,3 millions d'euros HT

CONCEPTION 2 017

LIVRAISON Mars 2020


BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS

TCE Bérim

STRUCTURE BEBA

HQE Agi2d

ACOUSTIQUE Vivié & Associés

RÉEMPLOI Bellastock

PAYSAGE Laure Planchais

CFO CFA Satelec

VÊTURE ACTR


ENTREPRISES

GÉNÉRALE Boyer

FONDATION NGE Fondations

TERRASSEMENT Société Moderne des Terrassements Parisiens, TIDL

PLOMBERIE CVC Lenaud

ASCENSEUR Schindler

CUISINE Froid 77

DÉSAMIANTAGE Altia Environnement

CFO CFA 2ETF, Sygmatel

SOL SOUPLE PEINTURE AEC

ÉTANCHÉITÉ Co-Ordo

MÉTALLERIE SERRURERIE Presta Metal Pita Vieira

DALLE COULÉE SLG

PLAFOND CLOISON Les Plâtres Modernes

VÊTURE BOIS MENUISERIE INTÉRIEURE MOBILIER SEES

OSSATURE VÊTURE Métallerie Huguet Creiche

MENUISERIE INTÉRIEURE Atabey Frères

SOL DUR CARRELAGE ECPI

CHAPE Surface

LASURE EXTÉRIEURE AD2France

MENUISERIE EXTÉRIEURE BOIS JTB

APPUI ZINC JD Experts

SOL SOUPLE EXTÉRIEUR Sport Parc

BÉTON DÉSACTIVÉ SATP

#CRÈCHE
Article précédent
Le gymnase Poissonniers à Paris par l'agence archi5
Article suivant
Réhabilitation et extension de l'école maternelle Les Calades à Saint-Gilles par NAS architecture
FEUILLETER
J'ACHETE LE NUMERO JE M'ABONNE

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En cliquant sur « Je m'abonne », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition en nous contactant à l'adresse avivre@avivre.net


Avivre Edition
le magazine
+
Je m'abonne Découvrez nos offres d'abonnements Version numérique
Rejoignez-nous sur
Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes les actualités ! En cliquant sur « OK », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
Contact | Publicité
  • Passi'bat 2019 - 16 & 17 avril 2019 à Paris Porte de Versailles
  • A PROPOS
  • |
  • NOUS CONTACTER
  • |
  • MENTIONS LEGALES
  • |
  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE
  • |
  • MON ESPACE
  • |
  • PUBLICITÉ