Rédigé par Jean-Philippe Hugron | Publié le 22/05/2019
Si l'Allemagne reste une puissance industrielle, ses quartiers dévolus historiquement à la production sont désormais inadaptés. Ils constituent de fait des réserves foncières particulièrement précieuses et convoitées. Dans ces circonstances, bien des ports fluviaux situés en marge de centres-villes attractifs sont l'occasion de projets urbains ambitieux. Les docklands de Londres ont, à bien des égards, préfiguré ce mouvement qui, outre-Rhin, connaît un véritable succès : HafenCity à Hambourg, Westhafen à Francfort-sur-le-Main, Medienhafen à Düsseldorf… Münster n'échappe pas à la règle et sa large darse reliant le canal Dortmund-Ems à la gare centrale est aujourd'hui le théâtre d'une reconversion sans précédent. Bars branchés, restaurants tendance, boîtes de nuit en font un haut lieu de la vie touristique locale.
Andreas Heupel, architecte dont l'agence est implantée dans cette ville de Westphalie, voit dans ces anciens ensembles industriels un contexte « hétérogène ». Recevant commande pour la création d'un immeuble de bureaux, l'homme de l'art a imaginé « un édifice qui se positionne avec assurance comme un organisme indépendant. Pour autant, il reprend les dimensions d'un entrepôt classique qu'il réinterprète jusque dans son orientation », explique-t-il.
Le crayon a donc très tôt tracé les contours d'un fantôme, d'une silhouette à la fois rigoureuse et accidentée, réveillant le souvenir de constructions passées tiraillées entre rationalité et spontanéité. « Son profil répond également aux prospects à respecter. Cela donne au volume son apparence singulière et offre, par la même occasion, une terrasse à chaque étage », indique-t-il. Ceci étant écrit, Andreas Heupel ne se contente pas de travailler sous la dictée de l'environnement bâti et de ses règles. Aussi imagine-t-il dérouler pour cet immeuble une proposition fidèle à ses occupants. L'opération n'est, après tout, pas en blanc ; la direction d'une chaîne de supermarchés bio doit s'y installer. « Créer un bâtiment durable était une évidence. La manière de le faire l'était beaucoup moins. Il me paraissait nécessaire de développer une architecture qui se démarque des constructions dites de haute technologie dans lesquelles je soupçonne bien des équipements techniques d'être plus consommateurs d'énergie qu'économes. Il faut, à mon sens, privilégier une expression lisible de la durabilité et, dans ces conditions, il m'est apparu que la construction serait la clef du problème. Le bois est alors entré en ligne de compte, notamment en tant que stockage de CO2. Nous voulions, en outre, aller plus loin, à savoir dépasser le cadre juridique qui ne nous permet que des constructions de trois étages pour mettre en évidence le potentiel de ce matériau », résume Andreas Heupel.
Pour ce faire, l'architecte a imaginé un noyau de béton autour duquel il déploie une structure de poteaux, mais également de murs massifs mêlant bois hybride et épicéa.
« La particularité de cette construction tient à l'interaction de l'utilisation des qualités statiques du bois et de sa résistance en cas d'incendie. Nous avons augmenté la taille des sections transversales en regard d'une vitesse de combustion de 6,3 centimètres toutes les 90 minutes », explique-t-il. Pour obtenir ces résultats, mais aussi recueillir toutes les autorisations nécessaires, l'agence a travaillé en bonne intelligence avec les administrations concernées, ainsi qu'avec les équipes berlinoises d'Arup ; cette agence d'ingénierie avait notamment œuvré en 2010 à l'élaboration, à Dornbirn en Autriche, des plans conçus par Hermann Kaufmann + Partner pour la LifeCycle Tower One, le plus haut bâtiment en bois alors jamais réalisé en Europe.
Pour parfaire l'image durable de l'édifice, Andreas Heupel a par ailleurs pensé son habillage en céramique. « C'était un revêtement logique », assure-t-il.
Plus logique aurait été du bois, mais les pompiers ont fermement refusé cette option. L'architecte s'est donc retranché, non sans plaisir, derrière une façade en terracotta. « Il s'agit d'un matériau minéral naturel utilisé depuis des millénaires et qui présente une résistance élevée en plus de pouvoir être entièrement recyclé et recyclable », précise-t-il. Le calepinage imaginé est particulièrement simple. Il combine des panneaux de deux largeurs distinctes. L'une de 50 centimètres pour habiller les trumeaux et l'autre de 135 centimètres correspondant à la taille d'une fenêtre et d'un trumeau. Chaque panneau reprend également un relief identique, dont la cannelure varie en profondeur de 25 à 100 millimètres. Trois teintes ont été préférées, trois « nuances de mousse » dont le vert symbolise au mieux, selon l'architecte, les orientations de la compagnie occupant les lieux. Ce dessin forme un subtil jeu d'ombre et de lumière, que la céramique, une fois émaillée, fait briller davantage. La proposition attire la main et confère à l'ensemble une douce sensualité. Le tout est assemblé selon un schéma où jamais les mêmes couleurs ne se touchent, pour créer une variation susceptible d'animer la trame sérieuse et rigoureuse de l'édifice tertiaire.
L'ensemble de ces choix a permis de faire bon usage de la préfabrication et, malgré la complexité d'un site positionné en marge de la darse, le chantier n'a duré que 18 mois. Bref, ce projet concentre toute l'efficacité allemande.
[ RÉSISTANCE VERTE ]
En terre cuite émaillée, les modules de façades présentent une épaisseur de 3 centimètres, des longueurs variables et trois types différents de rainurages. Déployant un nuancier de trois verts, les façades latérales forment un absolu contraste avec les deux autres, totalement vitrées, qui laissent lire la structure bois hybride en poteaux-poutres.
►Retrouvez l'ensemble des plans et des coupes dans exé 36 spécial enveloppes minérales actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
PROGRAMME Construction d'un immeuble de bureaux
LOCALISATION Münster, Allemagne
ANNÉE 2016
ARCHITECTE Andreas Heupel Architekten BDA
MAÎTRISE D'OUVRAGE Desrad Immobilien GmbH & Co. KG
PROGRAMME Construction d'un immeuble de bureaux
SURFACE BRUTE 8 100 m²
LIVRAISON 2016
BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS
STRUCTURE Arup Deutschland GmbH
CVC CFA CFO Ingenieurbüro Nordhorn GmbH & Co. KG
SSI Nees Ingenieure GmbH
1 % ARTISTIQUE Theresa Himmer
ENTREPRISE
GÉNÉRALE Groupement Oevermann, Brüninghoff
FOURNISSEURS PRINCIPAUX
TRANSPORTEUR COMPOSANT BOIS Binderholz
FAÇADE CÉRAMIQUE Möding Keramikfassaden
ISOLATION Saint-Gobain Isover
TOITURE VÉGÉTALISÉE Optigrün
MENUISERIE BOIS ALUMINIUM Alco Systeme
MOQUETTE Vor werk & Co.
LUMINAIRE Zumtobel Lighting
SANITAIRE Keuco
SERRURERIE FSB