Rédigé par La Maison européenne de l’architecture – Rhin Supérieur | Publié le 25/07/2018
Les nombreuses manifestions des Journées de l’architecture sont ponctuées chaque année par trois temps forts : la soirée d’ouverture, la conférence intermédiaire et la soirée de clôture. L’an passé, Jeanne Gang, Volker Staab et Gion Antonio Caminada nous faisaient l’honneur de participer au festival, qu’en est-il de cette année ?
⇒ SOIRÉE D'OUVERTURE AVEC L'ARCHITECTE ODILE DECQ / le 28 septembre à 18:30 au Zénith de Strasbourg
Odile Decq, architecte française, a vu sa notoriété et le succès de son agence fondée en 1978 se développer toujours plus. Son travail est un univers complet, au sein duquel se côtoient, s’interpellent, se répondent l’architecture, l’urbanisme, le design et l’art. À son style direct, à sa personnalité affirmée et fantasque, répondent son architecture aux géométries audacieuses et ses créations innovantes dans le domaine du design. La reconnaissance internationale arrive très tôt, dès 1990, à l’occasion de sa première grande commande : la Banque Populaire de l’Ouest à Rennes. Les très nombreux prix et publications qui accompagnent la construction de ce bâtiment soulignent la naissance d’un nouvel espoir issu de la révolte punk qui met à mal les conventions poussiéreuses.
Parmi les réalisations de cette femme pionnière et passionnée, citons le Musée d’Art Contemporain de Rome (MACRO), le restaurant de l’Opéra Garnier de Paris (Phantom), le siège de GL Events à Lyon, le FRAC Bretagne, et l’année dernière un incubateur de startups à Paris, Le Cargo.
Engagée dans son art, Odile Decq a reçu en 1996 un Lion d’Or à Venise, puis en 2016 le prix Jane Drew attribué par The Architects Journal à une personnalité « possédant une force créative, préconisant un dépassement des règles et prônant l’égalité ». En 2017, elle reçoit le prestigieux « Lifetime Achievement Award » d’Architizer pour l’ensemble de son œuvre construite, ainsi que son engagement, sa contribution et son apport au débat sur l’architecture. Elle a récemment fondé sa propre école d’architecture à Lyon : le Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture.
⇒ SOIRÉE INTERMÉDIAIRE AVEC KJETIL TRAEDAL THORSEN / le 19 octobre à 18:30 à Mulhouse
«Chez Snøhetta, notre personnel, nos processus et nos projets sont au coeur de notre travail. Notre approche est transdisciplinaire et intègre autant architecture qu’architecture du paysage, art que design graphique et design produit, architecture d’intérieur qu’urbanisme. Notre méthodologie de travail, intitulée «transpositioning», enrichit nos projets et leur assure un traitement unique lié à leur contexte. Nous croyons que cela répond au mieux à des enjeux de conception favorisant ainsi accessibilité et collaboration.» Kjetil Trædal Thorsen
Kjetil Trædal Thorsen est né en 1958 à Kormay en Norvège. Il obtient ensuite son diplôme d’architecte à l’université de Graz en Autriche. C’est en 1987, à peine sorti de l’école, qu’il fonde en collaboration, avec Craig Dyvers, l’agence Snøhetta arkitektur landskap AS. L’agence se situe à la frontière entre l’artisanat et la technologie de pointe, et travaille avec un grand respect de l’environnement aussi bien paysager qu’humain.
Elle acquiert une renommée mondiale dès ses débuts avec la conception de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie qu’elle pérennise ensuite avec le Norwegian Natonial Opera and Ballet d’Oslo. Pour ces deux constructions, elle obtient respectivement le Prix Aga Khan d’architecture (2004) et le Prix Mies van der Rohe (2009). En France, Snøhetta s’est fait particulièrement connaître à travers le projet Lascaux IV, finalisé en 2016. Ce bâtiment, au décor sobre, s’insère discrètement dans le paysage alentours comme une élégante fracture de modernité. Là encore, paysage, Histoire et technologie sont habilement liés au sein de l’édifice.
⇒ SOIRÉE DE CLÔTURE AVEC L'ARCHITECTE DE LA MÉMOIRE, DANIEL LIBESKIND / le 31 octobre à 18:30 à Offenburg
Daniel Libeskind est un architecte et designer urbain connu dans le monde entier. Son activité s’étend de l’édification de bâtiments majeurs, culturels comme commerciaux, à la construction de maisons de particuliers, en passant par le design d’objet. Célèbre pour la conception de bâtiments emblématiques tels que le Musée juif de Berlin ou le Musée d’art de Denver, il a également conçu le projet du site du World Trade Center à New York.
Selon Libeskind, les bâtiments sont l’œuvre d’une énergie humaine perceptible en leur sein et nous transmettent le contexte culturel dans lequel ils sont construits. L’engagement de Libeskind pour étendre le champ de l’architecture reflète son intérêt profond pour la philosophie, l’art, la littérature et la musique. Dans sa conférence, l’architecte analysera sa philosophie de travail en présentant les derniers projets réalisés à travers le monde par son studio.
⇒ MAIS CE N'EST PAS TOUT...
Les Journées de l’architecture proposent une programmation variée et enrichissante : conférences, visites guidées, performances, expositions, balades, canoë, et tant d’autres activités…