La 53e édition du salon CIFF Guangzhou 2024 s’apprête à ouvrir ses portes au public : elle se déroulera en deux phases du 18 au 21 mars et du 28 au 31 mars au Canton Fair Complex à Guangzhou Pazhou, visant à réaffirmer son rôle de salon leader de haute qualité qui favorise le commerce et le développement du secteur entier. Cette vision est résumée dans les points essentiels de l’évènement : « One Chain », « One Exhibition », « One Bridge » et « One Award ».
One Chain : Le CIFF Guangzhou se démarque en tant que seul salon du meuble au monde à couvrir l’ensemble de la chaîne de fabrication du meuble, comprenant du mobilier pour la maison, de la décoration et des tissus pour l’espace domestique, des produits pour les espaces extérieurs et les loisirs, les bureaux et les espaces commerciaux, des composants, des matières premières et des machines pour l’industrie du meuble.
Le secteur Home Furniture, qui se tient du 18 au 21 mars, tourne autour du thème « New Scenario » et aspire à consolider sa position de « No.1 home furnishing exhibition with international influence connecting domestic and international markets ».
Cette année, l’agencement de Home Furniture a été stratégiquement repensé et la zone d’exposition a été agrandie et modernisée, en utilisant un total de 46 pavillons dans les zones A, B, C et D du Canton Fair Complex et du PWTC Expo sur une superficie d’environ 435 000 m2. Le secteur Dining & Living Room, qui a été transféré dans la zone C du Canton Fair Complex et dans la zone E de PWTC Expo, accueille 750 exposants, 71 % en plus par rapport à la précédente édition. La zone A est axée sur le design, accueillant 79 marques de design, et sur la section des meubles rembourrés qui accueille plus de 400 exposants, 69 % en plus par rapport à la précédente édition. Des zones indépendantes ont été créées pour le secteur Outdoor dans la zone B et pour le secteur Homedecor & Hometextile dans la nouvelle zone D.
Le secteur Office Furniture and Commercial Space et CIFM/Interzum Guangzhou se tiendra du 28 au 31 mars, marquant une hausse de 20 % des exposants par rapport au niveau historique de l’édition 2009. De par sa taille record, son accent mis sur l’innovation et sa présence internationale avec 293 entreprises étrangères provenant de 31 pays, l'évènement attirera certainement un large public de professionnels du secteur.
L’Office Furniture and Commercial Space s’engage à construire la « No.1 Global Office Exhibition », avec le thème « New Office Fashion, New Commercial Trend », en occupant la zone A, B et D du Canton Fair Complex et en se concentrant sur trois plateformes clé : espace bureau, sièges de bureau et espace commercial public. Les plus grandes marques présentes au salon, telles que Steelcase, Haworth, Herman Miller, Okamura, Saint-Gobain et bien d’autres encore, présenteront leurs derniers produits et services, faisant de l’évènement une plateforme d’approvisionnement unique pour les entreprises commerciales et de bureaux.
Le CIFM/Interzum Guangzhou est « the No.1 Global Furniture Manufacturing Exhibition », avec le thème « Throughout Upstream and Downstream, Link to A New Development ». En utilisant les pavillons dans la zone B et C du Canton Fair Complex, il rassemblera des machines de fabrication, des matières premières, des composants et de la quincaillerie pour meubles.
One Exhibition : bien que le CIFF Guangzhou se déroule en deux phases, il fonctionne en réalité comme un seul et unique salon complet qui couvre l’intégralité de la chaîne du secteur du meuble.
Cette structure unique permet aux visiteurs d’explorer le cycle de production dans sa totalité : de la matière première à la transformation, du produit fini au marketing. Les points essentiels de l’évènement incluent : Design-Focused Showground – qui présente des collaborations entre universités, institutions internationales de design et acteurs du secteur en vue de promouvoir l’innovation guidée par le design et les mises à jour des produits – Consumption Upgrade Showground – qui présente des produits intelligents, du mobilier pour la santé et des solutions d’ameublement écologiques – Trend Leadership Showground – qui présente des expositions, conférences et forums orientés autour des tendances, menés par des commissaires, designers et journalistes.
Les visiteurs peuvent s’attendre à découvrir les dernières tendances du design, se connecter avec des professionnels du secteur du monde entier et découvrir des produits innovants.
One Bridge : Le CIFF Guangzhou agit comme un pont vital qui relie le marché chinois au panorama international, en favorisant l’échange commercial et culturel.
Le CIFF Guangzhou est le seul salon du meuble en Chine qui couvre à la fois les canaux commerciaux et de design, le marché intérieur et l’exportation et les canaux traditionnels et émergents.
Pour attirer trois principaux groupes de visiteurs – designers, revendeurs et acheteurs internationaux –, le CIFF Guangzhou a créé différentes initiatives, parmi lesquelles la CIFF Design Community, la CIFF Elite Community et l’Interbiz Club. Celles-ci stimulent les investissements tout au long de l’année, promeuvent des roadshows dans les plus grandes villes et offrent des opportunités de se connecter avec une multitude de clients potentiels.
Le CIFF Guangzhou propose également une variété de ressources en ligne et hors ligne pour aider les entreprises à se connecter entre elles. Les sessions de sélection et d’achat hors ligne ont lieu pendant les huit jours du salon. Toute l’année, il y a des opportunités de docking en ligne grâce au mini-programme CIFF Guangzhou en Chine et une structure officielle d’offre et d’achat pour les marchés étrangers.
One Award : Le CIFF Guangzhou a annoncé le lancement du premier prix de design en Chine, les « CD Awards ». Les prestigieux CIFF Guangzhou Design Awards sont conçus pour reconnaître le design et l’innovation dans l’industrie du meuble pour la maison et célébrer l’excellence dans le domaine du design du meuble ; le prix sera décerné dans différents catégories, parmi lesquelles les meubles, les tissus pour la maison ou encore, le mobilier d’extérieur.
L’établissement des CD Awards représente un développement significatif pour l’industrie du meuble chinois : cela contribuera à augmenter le profil du design original chinois et à encourager le développement du secteur.