Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. + 27,88 % de visiteurs par rapport au salon CIFF Guangzhou 2019 – à savoir la dernière édition avant la pandémie – et record absolu en termes de présences.
Conclue le 31 mars et d’une durée totale de 8 jours (4 pour la première phase et 4 pour la deuxième), la 51e édition du salon CIFF Guangzhou 2023 a occupé 700 000 m2 de surface d’exposition subdivisés entre 4 000 exposants et a enregistré la présence de 380 763 visiteurs professionnels et qualifiés en provenance de 166 régions et pays du monde entier.
À l’origine de ce succès, une vision tournée vers l’avenir et une nouvelle stratégie organisationnelle qui voit le CIFF comme le seul salon du meuble au monde capable de couvrir l’ensemble de la filière du secteur, qui intègre efficacement l’exposition traditionnelle aux activités en ligne en misant délibérément sur le design pour améliorer la qualité de tous les espaces de vie et de travail et pour contribuer au développement et à la transformation de toute l’industrie du meuble ; un salon qui propose des solutions en ligne avec l’évolution des tendances des consommations, en s’adressant à une vaste cible de visiteurs hautement professionnels tels que des designers d’intérieur, des acheteurs, des distributeurs, des opérateurs de commerce électronique ou encore, des promoteurs immobiliers. Des couloirs plus remplis que jamais, la queue aux entrées des stands et des congrès toujours bondés... La dernière édition du CIFF Guangzhou a certainement ému grâce aux idées innovantes et au design des produits proposés par les principales marques du secteur en réponse à l’évolution des demandes provenant de marchés qui ne cessent d’évoluer.
Le haut niveau de contenu des 10 expositions thématiques et des 125 congrès organisés par le CIFF en collaboration avec de célèbres designers, experts du marché, marques de design, médias, associations professionnelles et universités, ont constitué de précieuses sources d’inspiration, de connaissance et d’échange, témoignant également de la croissance qualitative du produit chinois, de plus en plus populaire à n’importe quelle latitude.
La 51e édition du salon CIFF Guangzhou 2023 s’est déroulée en 2 phases, articulées de fait autour de 3 salons : Home Furniture, Office and Commercial Space et CIFM/interzum guangzhou.
Durant la première phase, du 18 au 21 mars 2023, l’univers de la maison a fait son entrée sur scène : de l’ameublement et la décoration pour les intérieurs au mobilier d’extérieur.
L’Home Furniture a proposé des solutions originales pour la personnalisation des espaces domestiques, qui se traduisent de plus en plus par des espaces multifonctionnels et fluides, caractérisés par un design et une qualité accessibles, par des concepts de durabilité impliquant l’utilisation de matériaux naturels pour de nouvelles solutions d’ameublement intégrées à l’intelligence artificielle et axées sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes.
L’Homedecor & Hometextile a présenté les dernières tendances de la décoration intérieure : accessoires de décoration, éclairage, peintures décoratives et fleurs artificielles pour donner du cachet à chaque pièce. L’Outdoor & Leisure a interprété les modes de vie en plein air, en proposant des solutions toujours plus sophistiquées pour étendre la qualité et le confort des espaces intérieurs même à l’extérieur de son logement.
Le monde du travail et des espaces commerciaux a été au coeur de la deuxième phase, du 28 au 31 mars 2023, en accordant une attention particulière également au monde de l’éducation et des structures sanitaires, en plus des technologies indispensables à l’industrie du meuble.
Au cours de l’Office and Commercial Space, qui, par ailleurs, s’est agrandi en occupant 6 pavillons de la nouvelle Zone D, les entreprises leaders du secteur ont présenté d’innombrables solutions de travail flexibles et innovantes qui répondent aux besoins des entreprises en constante évolution dans le but d’améliorer les performances et la productivité, et d’accroître le bien-être et la sécurité des personnes. Une large place a également été accordée aux espaces commerciaux publics, aux structures sanitaires et dédiées au troisième âge, ainsi qu’aux écoles.
L’offre de technologie et de produit semi-finis pour l’industrie du meuble à CIFM/interzum guangzhou 2023 a été très complète. Les grandes marques chinoises et internationales de machines, de matériaux, de surfaces et de quincaillerie ont apporté une réponse convaincante aux besoins d’une industrie en croissance continue et soucieuse des solutions les plus innovantes permettant de produire de la qualité tout en optimisant la production.
Celle qui vient de se terminer a sans aucun doute été une édition exceptionnelle d’un salon qui a montré qu’il était non seulement la plateforme commerciale la plus importante en Asie, mais également l’endroit dévolu à combiner efficacement la culture du bon design et du vivre bien avec les exigences concrètes du commerce mondial, en insufflant enfin une dose d’enthousiasme pour une reprise si souhaitée de l’ensemble de l’industrie du meuble.
Et l’attention est déjà tournée vers la prochaine édition du CIFF Guangzhou 2024 qui entrera en scène du 18 au 21 mars (première phase) et du 28 au 31 mars 2024 (deuxième phase) au Canton Fair Complex de Guangzhou Pazhou.