ENTRETIEN AVEC FRÉDÉRIC CHARTIER
Architecte associé de Chartier Dalix
Quelle est votre définition de la fenêtre ?
La fenêtre est à l'interface entre intérieur et extérieur ; elle fait habiter à l'extérieur, entrer la lumière et agrandit l'espace intérieur.
Voir et être vu ; comment gérer ce rapport public/privé ?
Il s´agit d'abord d'un sujet culturel qui varie d'un pays à l'autre, d'une ville à l'autre… Notre expérience nous permet d'affirmer que les propositions considérées comme allant à l'encontre de certains préjugés culturels sont souvent mieux acceptées qu'on ne le croit. Par exemple, il y a beaucoup de solutions possibles en matière d'occultation. Aux Lilas, nous avons dessiné des persiennes perforées occultantes, en référence aux persiennes parisiennes qui apportent aussi une esthétique en façade en reprenant le motif de la brique. Il faut pouvoir proposer autre chose que les volets roulants qui sont devenus la solution de facilité…
Quel rapport entre la texture d'un bâtiment et ses fenêtres ?
On peut choisir d'inclure les ouvertures dans la texture de la façade en affirmant leur présence, ou les fondre dans une texture qui les intègre et les noie dans un système plus général. C'est toujours un jeu : soit un dialogue entre contraste et affirmation, soit un ensemble continu avec des variations.
La fenêtre est une faiblesse thermique et/ou statique de l'enveloppe ; comment abordez-vous cette caractéristique ?
Nous n'abordons pas ce sujet comme une contrainte. C'est une donnée de base. Nous réfléchissons en premier lieu à la générosité que nous souhaitons offrir en termes de lumière ou de vue. Ensuite, nous considérons ce qu'il faut faire pour y parvenir. Et là nous mettons en œuvre les moyens techniques nécessaires. Il y a parfois des contradictions au sein même des exigences environnementales qu'il faut résoudre ou confronter : exigences acoustiques, confort visuel, confort thermique, isolation, etc. Le bon sens reste notre meilleur guide.
Répétitivité, rapport plein/vide, dimensions… la fenêtre est un élément prédominant de la composition de la façade ; comment conciliez-vous cela avec ses fonctions premières ?
Pour nous, il s´agit d'un élément de composition à part entière. Comme nous essayons de maximiser l'apport de lumière naturelle, nous sommes très exigeants sur le dessin et la qualité des menuiseries qui sont assez présentes visuellement et qui sont partie prenante de la qualité du projet.
240 petits logements signifient 240 fenêtres ; était-ce une évidence ou avez-vous envisagé d'autres dispositifs ?
En vérité, il y en a encore plus car certains logements un peu plus grands ont deux fenêtres ! Non seulement c'était pour nous une évidence, mais nous avons été encore au-delà en proposant des ouvertures qui font les deux tiers de la surface de façade des chambres. Nous avons souhaité compenser la contrainte des chambres individuelles de taille réduite en offrant une ouverture la plus large possible sur l'extérieur.
Le rapport entre fenêtre et épaisseur de l'enveloppe semble ici sensible ; comment l'avez-vous réglé ?
Nous avons mis en place des précadres dans le ton des menuiseries qui donnent à chaque ouverture une finition très précise et très nette qui contraste avec l'aspect brut de la brique parfois un peu irrégulière dans ses contours.
La massivité, dans ce qu'elle a de paisible et d'accueillant, semblait être un des objectifs de ce projet ; comment faire en sorte que la répétitivité ne vienne pas le contredire ?
Pour le bâtiment des Lilas, nous avions deux principes : massivité et lévitation. La massivité du bloc des chambres est contrebalancée par deux grandes failles qui donnent à voir un intérieur précieux. Pour les fenêtres qui trouent littéralement la peau de brique rugueuse, la répétitivité donne un rythme qui affirme l'impression d'épaisseur et de croûte, par contraste.
Étiez-vous prescripteur sur ce projet et si oui, comment avez-vous choisi les modèles de fenêtres mis en œuvre ?
Nous avons choisi des modèles de fenêtres qui nous permettaient de garantir une durée de vie longue et une maintenance facile ; de choisir une teinte en harmonie parfaite avec l'ensemble du bâtiment ; d'opter pour des épaisseurs de menuiseries les plus réduites possibles.
► Entretien paru dans exé 34 spécial Poutres
