À l'occasion de la sortie de leur nouvel ouvrage intitulé Revoir Paris, basé sur une histoire fictive de la Capitale, les deux créateurs de la série les Cités Obscures ont rassemblé dans une exposition éponyme, des documents fascinants, sélection de dessins d’architectes depuis les grands tracés d’Haussmann jusqu’aux projets imaginés pour le Grand Paris, en passant par les réalisations d’Auguste Perret ou de Jean Nouvel, et mêlés aux planches de leur dernier album. On suit dans ce dernier les aventures de Kârinh, née au sein d'une colonie spatiale, et depuis toujours fascinée par le Paris qu'elle a découvert dans des livres miraculeusement préservés. À la base de cet univers mi-onirique, mi-réaliste, une approche graphique subtile, jouant avec les codes de la modernité d’hier, et s’inspirant de projet réalisés ou non par de grands architectes depuis le XIXe siècle, pour mieux mettre en scène une vision futuriste de la ville, dans laquelle s’enchevêtrent diverses strates temporelles. Parmi les sources d’inspiration des auteurs, citons par exemple l'Éléphant de la Bastille, signé Alavoine (1814), qui prévoyait la construction d'une fontaine à l'effigie du pachyderme de plus de 24 mètres de haut !
Retranscrit dans l’exposition, cet univers particulier permet de questionner l’évolution de la Ville Lumière, sous tous les angles : de l’évolution des modes de transport aux modifications des limites au sol de la cité, en passant par la transformation de sa perception depuis les airs. Des entretiens réalisés avec des architectes contemporains interrogés sur la capacité des concepteurs actuels à s'écarter des standards et des normes pour mieux repousser les limites des formes bâties complètent le panorama. Enfin, une carte interactive réalisée en collaboration avec Dassault Systèmes, propose une vision 3 D et interactive du Paris du XXIIe siècle, où les tours de la Défense sont devenues des tentacules sans fin, et Notre-Dame-de-Paris conservée sous une bulle…