La loterie néerlandaise, dont 50 % des revenus sont reversés à 81 organisations caritatives - comme l'y oblige la loi -, a été fondée en 1989 à Amsterdam. Avec l'objectif de rassembler ses 600 employés sur un seul et même site, elle acquiert un vieil immeuble délabré du quartier Zuidas, dont le réaménagement a démarré en 2004 et devrait s'achever vers 2035, après la construction de plus de 3 millions de mètres carrés de bureaux, logements et équipements. Face au Beatrixpark, les architectes de l'agence Benthem Crouwel ont enrobé l'édifice existant et son extension d'une forêt. Supportée par six colonnes en acier mimant les arbres et leurs branchages, une immense toiture, telle une canopée, flotte au-dessus des volumes, du parvis et de l'atrium.
C'est Hunter Douglas qui a conçu et fabriqué ce complexe puzzle, qui œuvre au contrôle thermique et lumineux du bâtiment.
Quelque 6 800 feuilles triangulaires en aluminium, réfléchissantes ou teintées, ont été fixées à leur base quatre par quatre sur un cadre en aluminium recyclé à 95 %. L'ensemble des 1 700 cadres étant eux-mêmes suspendus à 58 modules mobiles et indépendants, dont l'inclinaison varie en fonction des saisons et de l'ensoleillement.
► Zoom paru dans exé 38 : Espaces culturels
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Amsterdam, Pays-Bas
MAÎTRE D'OUVRAGE Goede Doelen Loterijen (loteries de bienfaisance néerlandaises)
PROGRAMME Rénovation d'un bâtiment de bureaux de 15 260 m²
ENTREPRISE J. P. van Eesteren
PLAFOND Feuilles d'aluminium montées sur profils aluminium en matériaux recyclés à 95 % d'Hunter Douglas
LIVRAISON 2018
PHOTOGRAPHE Jannes Linders