À quarante minutes de train à l'est de Stuttgart, Schwäbisch Gmünd est une ville médiévale au patrimoine architectural riche de huit siècles d'histoire. Son université fondée en 1825 forme des enseignants de tous les cycles et de toutes les disciplines au sein d'un campus ceinturé de massifs forestiers. Situé dans un léger creux, le nouveau réfectoire conçu par Liebel/Architekten se présente par sa toiture qui a été particulièrement soignée.
Avec l'objectif de concevoir un espace modulable et donc libre d'éléments porteurs, les architectes ont dessiné une nappe légèrement inclinée posée sur de fins poteaux en acier.
Elle se présente sous la forme d'une structure de cadre en grille composée de poutres maîtresses et de poutres secondaires, contreventées par des panneaux pleins. C'est la gamme Kerto® de Metsä Wood et plus précisément ses poutres S et ses panneaux Q qui ont été mis en œuvre ici. Les performances physiques du lamibois - bois composite structurel constitué de couches de placages minces d'épicéa recollées à fils parallèles -, ont permis des sections de poutres variant de 10 à 12 centimètres seulement. Ainsi que l'homogénéité de teinte des différents éléments, une composition harmonieuse qui vient confirmer les objectifs de continuité architecturale.
Zoom paru dans exé 32 spécial bardages
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Schwäbisch Gmünd, Allemagne
MAÎTRE D'OEUVRE Liebel/Architekten - www.liebelarchitekten.de
MAÎTRE D'OUVRAGE Arrondissement d'Ostalb (Landkreis Ostalbkreis)
PROGRAMME Nouveau réfectoire de l'université régionale de Schwäbisch Gmünd
BUREAUX D'ÉTUDES Dr. Ing. Hottmann
CHARPENTIER Holzbau Moßhammer GmbH
LIVRAISON 2017