Le premier bâtiment hospitalier gériatrique certifié Passivhaus en Espagne vient de voir le jour ! Le projet, situé dans la petite commune de Camarzana de Tera, au nord-ouest du pays et conçu par l'agence madrilène CSO Arquitectura, intervient dans le cadre de l'agrandissement d'un foyer pour personnes âgées construit par les mêmes architectes en 2005.
L'enjeu : créer un dialogue entre les deux constructions que 15 ans séparent, aussi bien en matière d'architecture que de performances écologiques. « Le nouveau bâtiment est conçu comme une machine qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme et détourne cette énergie excédentaire vers le bâtiment existant », expliquent les concepteurs. Pour cela, ils ont opté pour des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, une ventilation mécanique avec récupérateur de chaleur ou encore une climatisation par aérothermie.
Pour la construction, la charpente bois a été préfabriquée en atelier à Barcelone avant d'être amenée sur le site et montée en seulement une semaine. Un matériau biosourcé en adéquation avec de « petits espaces d'accueil chaleureux », loin des « grands espaces hospitaliers froids ». Les architectes ont fragmenté la résidence selon les activités diurnes - avec notamment une serre au nord - et les chambres au sud, chaque zone donnant sur un patio.
► Pour aller plus loin : www.csoarquitectura.com