PRÉ-BATIMAT 2017 : LE NUAGE D'ALUMINIUM DU STAND TECHNAL

16 juin 2017 Par À Vivre édition
TECHNAL - STAND BATIMAT 2017 PAR KENGO KUMA
© KENGO KUMA & ASSOCIATES
TECHNAL - STAND BATIMAT 2017 PAR KENGO KUMA
TECHNAL - JARDINS DU STAND BATIMAT 2017 PAR KENGO KUMA

Pour sa 16ème participation à Batimat, Technal confie une nouvelle fois la création de son stand à un architecte de renom. Cette année, c’est vers le pays du soleil levant que tous les regards se portent avec la collaboration inédite de Kengo Kuma, de l’agence Kengo Kuma & Associates. Cet architecte est reconnu mondialement pour son talent à revisiter les potentialités structurelles et esthétiques des matériaux avec comme fil conducteur la quête de légèreté et d’effacement.


Le stand de 500 m², qu’il a imaginé et conçu en totale synergie avec l’industriel, reflète cette philosophie. Kengo Kuma raconte l'histoire de Technal à travers l'interprétation scénographique sculpturale de la matière première du produit qu’est le profilé aluminium extrudé. Il propose une installation qui magnifie ses propriétés : la finesse et la légèreté. Deux qualités exprimées à travers un nuage d’aluminium, créant un écrin à la fois majestueux et poétique, qui révèle les nouveautés et concepts innovants Technal.

 

UNE STRUCTURE EN TENSÉGRITÉ

Kengo Kuma a imaginé le stand en s’appuyant sur un système en tenségrité. Il s’agit de créer une structure auto-stable en associant un maximum d ’éléments en tension avec un minimum d’éléments en compression. Il a travaillé à partir de tubes en aluminium de 40  mm de diamètre, qui font écho aux profilés Technal, et rappellent la matière première et le savoir-faire de près de 60 ans de l’industriel. Après avoir relié ces tubes par des câbles, l’architecte provoque une mise sous tension et crée ainsi un module rigide. Les principaux avantages de ce système sont sa légèreté, sa souplesse et sa flexibilité, totalement adaptées pour exprimer les valeurs de Technal. Les modules sont conçus sur une base triangulaire avec trois pieds. Ils se déclinent en plusieurs longueurs grâce à des éléments simples, doubles ou triples qui procurent cet esprit de stalactite.

© Kengo Kuma & Associates

 

UN NUAGE D'ALUMINIUM POÉTIQUE ET SPECTACULAIRE

En multipliant et assemblant les modules entre eux à une structure de poutres en acier, l’architecte obtient une installation spectaculaire et poétique qui flotte au-dessus du stand tel un nuage d’aluminium.

 

Cette constellation de métal est agrémentée de tubes lumineux. Ils créent un lustre monumental, évanescent, précieux et élégant, qui enveloppe les espaces d’exposition et accompagne les visiteurs à travers le parcours ponctué d’effets cinétiques. Depuis l’extérieur, le stand semble à la fois ouvert et secret. Traversé de part en part, il permet au visiteur d’y pénétrer de tous les côtés.

Le cœur, dédié à l’espace convivial, se laisse deviner depuis les allées tout en restant protégé. Cette structure d’aluminium lumineuse, conjuguée au jeu de transparence, suscite la curiosité, l’envie de découverte et d’exploration. Elle constitue également un signal fort dans le hall du salon Batimat. Le nuage d’aluminium libère les vues grâce à un système d’arches, et rend visibles les produits depuis toutes les allées.

Technal - Stand Batimat par Kengo Kuma & Associates

 

LES FONCTIONNALITÉS DU STAND

Le stand est conçu tel un palais d’aluminium et de verre. Une galerie des glaces revisitée, contemporaine et rehaussée de son lustre magistral, qui permet au visiteur de vivre une véritable expérience sensorielle. En y pénétrant, il découvre un parcours
ludique et convivial. Son plan reprend la base triangulaire des modules et de la structure qui les soutient avec trois fonctions principales : une zone d’exposition, un espace de réception et deux jardins.

© Kengo Kuma & Associates