Rédigé par Limited Edition / 2tec2 | Publié le 05/07/2021
Leader des vins et spiritueux de luxe, Moët Hennessy puise ses racines dans la terre. C’est donc naturellement qu’à l’occasion de l’aménagement de son nouveau siège parisien, l'agence d’architecture Barbarito Bancel a proposé de travailler autour des matériaux naturels. Pierre, métal, bois, verre, laine jalonnent ce projet de haute couture dédié aux espaces de travail et à l’art de recevoir. Un travail sur la matérialité mais aussi un exercice créatif pour Ivana Barbarito et Benjamin Bancel.
Le revêtement de sol en vinyle tissé 2tec2 en est l’exemple. Les architectes ont reproduit un motif traditionnel de la Renaissance pour le sol souple, qu’ils ont rebaptisé BB_Kaleido. Les effets d’optique produits par les motifs jouent avec la lumière, permettant à l’espace d’évoluer au fil de la journée et de composer avec l’architecture complexe du bâtiment en courbe.
La série de 10 tapis sur-mesure, nommée BB_Eau, puise, elle, son inspiration dans le thème de l’eau. « Nous avons souhaité véhiculer de l’émotion dans notre projet, ce que ce travail sur l’eau a permis. Une matière vivante qui nous a inspirés par sa fluidité, ses changements de couleur très délicats. Nous avons alors peint à l’aquarelle plusieurs motifs aquatiques comme des photos aériennes d’une surface marine », détaille Ivana Barbarito.
Des dessins et teintes qu’ils ont ensuite adaptés selon les pièces. Dans la salle du conseil, les tonalités tirent vers la terre afin de créer une atmosphère plus chaleureuse et intime. Ce revêtement de sol et ces tapis s’inscrivent dans une attention particulière portée à tous les détails de ce chantier où les valeurs d’épicurisme, de partage et d’excellence se déploient dans les cinq étages situés au-dessus de La Grande Epicerie de Paris, bâtiment historique de 1838, emblématique de la culture parisienne.
Un projet porté par les équipes de Moët Hennessy, qui se sont impliquées dans la définition de ces nouveaux espaces, sous la houlette de leur DRH, Sylvie Atienza, qui a porté le projet avec Philippe Schaus, Président Directeur Général & C.E.O. de Moët Hennessy et les architectes pour imaginer un véritable projet collaboratif. Tous ensemble, ils ont esquissé un projet qui viserait l’émotion sans être ostentatoire, porté par l’intemporalité de l’élégance.