Rédigé par Jean-Philippe Hugron | Publié le 07/05/2018
Exit tripots et maisons closes. Les années 1960 ont fait table rase du quartier Mériadeck dont le nom était devenu synonyme, dans le jargon populaire de Bordeaux, de bazar ou de foutoir. Depuis, une dalle et quelques morceaux de bravoure ont pris place. Parmi eux, un incroyable bâtiment aux lignes courbes, lointain héritier d'un Guggenheim façon Frank Lloyd Wright, et le tout selon une esthétique brutaliste. C'était le siège régional de la Caisse d'épargne. Toutefois, avec les années, cette architecture audacieuse est devenue inadaptée aux exigences de son occupant. L'institution financière a donc quitté le quartier d'affaires de la ville pour rejoindre l'une de ses plus dynamiques opérations urbaines : Euratlantique. À quelques pas de la gare Saint-Jean et sur les bords de la Garonne, bref, sur un site aussi stratégique que prestigieux, la Caisse d'épargne a confié la réalisation de sa nouvelle adresse à Architecture-Studio. La commande, en soit, n'avait rien de bien stimulant : un immeuble de bureaux, ni plus, ni moins. La présence du fleuve appelait toutefois une inclination pour le paysage et de surcroît, il y avait là matière à une belle démonstration.
Un geste pour flatter l'image de l'institution ? Certainement pas. L'ambition était certes d'offrir une belle présence à la banque, mais surtout de ne pas en faire un immeuble de bureaux « classique ». Belle ironie à Bordeaux !
Architecture-Studio a donc pris le parti simple de bouleverser les codes usuels de la construction tertiaire : les façades devaient être les plus vitrées, mais aussi les plus minces possible. La proposition était d'autant plus pertinente que le volume construit était imposant. Les 11 130 mètres carrés sur huit niveaux pouvaient, par brusque changement d'échelle, trancher dans l'horizon bas de Bordeaux. Aussi, l'importance accordée au vitrage permettait la « dématérialisation » souhaitée. En outre, pour parfaire cette intégration, la masse a été travaillée, pliée, torturée. L'ensemble se déhanche subtilement pour ne jamais imposer une trop rigoureuse frontalité. Pour parfaire la proposition et jouer de la transparence, l'activité du bâtiment est théâtralisée, notamment ses circulations. En façade, d'aucuns peuvent observer les uns travaillant, les autres montant d'un étage ou descendant de deux. Selon les mots de l'associé chargé du projet, Mariano Efron, il s'agissait là, bel et bien, de créer les conditions « d'une architecture vivante ».
Le pont de pierre marque une frontière pour les plus grands navires venus accoster sur les rives de la Garonne. Pourtant, en amont, un autre vaisseau défie le paysage.
Le nouveau siège régional de la Caisse d'épargne se propose tel un navire avec sa « proue », son « corps principal » et sa « poupe ».
À cette division horizontale s'ajoute une organisation verticale superposant un socle transparent comprenant un hall d'accueil en double hauteur, des salles de réunion et de conférences, des espaces multimédias, quelques bureaux, mais aussi des aires de livraison et des stationnements pour vélos. Le « deck », au niveau supérieur, vient rompre le volume pour créer, face au fleuve tumultueux, un grand balcon ; voilà le temps de la rencontre avec le paysage, mais aussi avec l'autre, son voisin ou son collègue. La strate haute accueille, quant à elle, des bureaux en nombre. Les plateaux y sont libres de toute contrainte et permettent une flexibilité totale dans l'aménagement des espaces de travail sur une trame classique de 135 centimètres.
La situation du nouveau siège régional de la Caisse d'épargne appelait la plus grande empathie à l'égard du paysage. D'un côté s'offre la Garonne, de l'autre, la ville. Le fleuve libère l'horizon autant que les constructions basses de Bordeaux. Aussi, l'édifice ménage les vues et propose de larges « fenêtres urbaines » pour se les approprier.
De grandes loggias à double ou triple hauteur invitent ainsi les usagers du siège à rejoindre quelques terrasses extérieures le temps d'une pause ou d'une conversation.
Architecture-Studio a pris le parti de renvoyer la politesse. Toucher la ville des yeux, s'en emparer par des vues est une belle intention, mais la transparence de l'édifice et son monumental « écran » suspendu au-dessus du parvis Corto-Maltese laisse visibles quelques espaces habillés de bois en même temps que la vie foisonnante du siège. Cette façade en surplomb est d'autant plus théâtralisée qu'elle se trouve comme encadrée par débords et casquettes.
Architecture-Studio assure avoir imaginé un projet en « rupture avec les pratiques classiques ». Et pour cause ! L'agence parisienne a pensé revoir à la hausse la proportion de surfaces vitrées de 30 à 70 %. L'enjeu est de faire pénétrer la lumière naturelle jusqu'au cœur du bâtiment. L'épaisseur des plateaux évolue toutefois de 13,70 mètres à 21 mètres. Selon les principes d'une « conception paramétrique », les architectes ont pris le parti de faire varier la transparence des façades en fonction de l'épaisseur de la construction. Plus elle est épaisse, plus la façade est transparente. Cette prise de position aurait pu conduire à multiplier les vêtures. Ici, un seul mur-rideau simple peau. Le vitrage y est néanmoins « double » et « à haute performance ». Les stores, motorisés, sont placés à l'intérieur pour renvoyer une partie de la radiation solaire vers l'extérieur. Ce dispositif qui permet de capter les apports solaires et de conserver l'énergie injectée à l'intérieur est complété par l'ossature du bâtiment laissée apparente. Poteaux, poutres et dalles emmagasinent l'énergie et la restituent lentement. Des vertus du béton brut !
Retrouvez l'ensemble des plans et des coupes dans exé 29 : Éclairage architectural
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Bordeaux (33), France
ARCHITECTE Architecture-Studio
UTILISATEUR Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes
MAÎTRISE D'OUVRAGE Bouygues immobilier
PROGRAMME Construction du nouveau siège de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes
SURFACE DE PLANCHER 11 126 m²
CONCOURS 2013
LIVRAISON 2017
BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS
FLUIDES ENVIRONNEMENT Alto ingénierie
STRUCTURE Khephren
ACOUSTIQUE Lasa
MOE EXÉCUTION Artelia
GÉOTECHNIQUE Géotec
SSI Sastec
ENTREPRISES
VRD GROS ŒUVRE FONDATION GCC
ÉTANCHÉITÉ Soprema
FAÇADE MENUISERIE EXTÉRIEURE SERRURERIE Ouest alu
MÉTALLERIE SERRURERIE CHARPENTE ASCENSEUR Soblaco
CLOISON PLAFOND Mottard
CLOISON Rouzes
SOL DUR SOL SOUPLE FAÏENCE Miner
FAUX PLANCHER Denco technologies
MENUISERIE INTÉRIEURE HABILLAGE BOIS Legendre et Lureau
PEINTURE NETTOYAGE Aquitaine décors peintures
CVC PANNEAU RAYONNANT PLOMBERIE Tunzini, Kalitec, Zehnder
GTB Delta Dore
CFA CFO CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE Ineo
ASCENSEUR Schindler Group
CUISINE Techni-cuisine
ESPACES VERTS Greenwall Systems