Robert Doisneau racontait avec émotion l'ambiance des bains-douches municipaux de sa ville natale, Gentilly. Le gardien qui crie quand les quinze minutes d'eau chaude sont dépassées, le savon qui passe de main en main, les chansons entonnées au milieu de la vapeur et des corps dénudés. Avec 32 places, 17 cabines de douches, quatre cabines avec baignoire, le bâtiment ouvert en 1924 est devenu emblématique de l'histoire de la ville. La construction de grands ensembles avec salles de bain a cependant eu raison de son activité à la fin des années 1950. Resté propriété communale, l'édifice est voué à être conservé après la mobilisation des habitants, lors du projet de Zac de la Porte de Gentilly lancé en 1998 ; son usage de « maison du son et de l'image » n'est défini qu'en 2014, dans la continuité de la Maison de la photographie créée par la communauté d'agglomération du Val de Bièvre. Il prend alors le nom de Lavoir Numérique et devient un lieu de création artistique, d'exposition et de diffusion.
Avec la construction de logements et de bureaux sur les parcelles mitoyennes, la façade historique du lavoir est aujourd'hui enserrée dans un environnement bâti contraignant. Les associés de l'agence Arteo Architectures, Anne Forgia et Didier Leneveu, décident alors d'inverser le sens de circulation au sein de l'édifice : l'ancienne entrée principale - restaurée à l'identique avec son double escalier - perd son statut au profit de la façade sud-ouest donnant sur un parvis agrémenté d'un nouveau jardin public. Le rez-de-chaussée, volontairement traversant et lumineux, met en relation les deux accès et propose un vaste espace modulable en fonction des expositions temporaires. Au-dessus, un atrium traverse toute la hauteur de la construction et embrasse visuellement l'ensemble du programme ; les studios et ateliers au premier étage, l'administration au dernier niveau. Seul élément camouflé pour des raisons techniques, la salle de projection située au sous-sol : six mètres de profondeur ont été creusés sur la totalité de l'emprise pour y intégrer un plateau libre avec 93 places assises, la régie et les loges, des locaux techniques et de stockage. Ce niveau sombre aux teintes noires et bleu nuit contraste avec la clarté des cloisons blanches, du béton gris et de l'aluminium brut des étages supérieurs. Et pour la signalétique, c'est le savon qui est repris et « suggère de laver ses yeux pour regarder autrement », expliquent les architectes. (...)
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FICHE TECHNIQUE
♦ PROGRAMME Réhabilitation de l'ancien lavoir bains-douches en institution culturelle numérique - image et son
♦ LOCALISATION Gentilly (94), France
♦ ANNÉE 2020
♦ ARCHITECTE ARTEO Architectures Didier Leneveu et Anne Forgia
♦ COLLABORATEURS Foucauld Combeléran et Débora Ferotin
♦ MAÎTRISE D'OUVRAGE Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre
♦ PROGRAMME Réhabilitation de l'ancien lavoir bains-douches en institution culturelle numérique - image et son
♦ SURFACE DE PLANCHER 1 250 m²
♦ COÛT TRAVAUX 5 millions d'euros HT
♦ CONCOURSDécembre 2013
♦ ÉTUDES Janvier 2014 à décembre 2017
♦ CONSTRUCTION Janvier 2018 à juillet 2020
♦ LIVRAISON 2020
BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS
♦ TCE ÉCONOMIE SSI Facea
♦ MULTIMÉDIA Innovision
♦ ACOUSTIQUE AAB
♦ OPC PRCA
♦ SCÉNOGRAPHIE DOST et VTIC (salle de diffusion)
♦ SIGNALÉTIQUE Éric Fayolle plasticien
ENTREPRISES
♦ CLOS COUVERT ÉTENDU Paris-Ouest Construction
♦ CVC Roger Renard
♦ ÉLECTRICITÉ Électricité Jean Paté
♦ APPAREIL ÉLÉVATEUR Beaudin Chateauneuf
♦ SERRURERIE SCÉNIQUE TRIBUNE TENTURE AMG Féchoz
♦ ÉQUIPEMENT SCÉNIQUE VS-Scènes & Audiovisuel
♦ ÉQUIPEMENT MULTIMÉDIA ETC Audiovisuel et 2AVI
MATÉRIAUX ET ÉQUIPEMENTS
♦ VERRIÈRE Danpalon
♦ CLOISON DOUBLAGE Knauf
♦ SOL Sika, Gerflor
♦ MOBILIER Silvera