Au cœur de la capitale industrielle, commerciale, financière et universitaire italienne, le Corso Garibaldi est un axe majeur nord-sud, de plus d'un kilomètre de long, très animé et commerçant, en partie piéton. Commençant à la Porte Garibaldi, arc néoclassique construit en 1826 par Giacomo Moraglia, il suit une portion du tracé de la route historique Milan-Côme. Au numéro 95, l'atelier Arassociati a livré une opération résidentielle haut de gamme que l'usage de la pierre vient sauver des habituels excès de ce type d'ouvrage. Sur cette parcelle très profonde en L, les architectes ont rénové deux bâtiments construits au XVIIe siècle sur les traces du couvent Sainte-Anne et réalisé une petite tour de 10 étages tout en balcon filant. L'ensemble relié par un circuit de porches, de cloîtres, de jardins et de cheminements dont la continuité est assurée par l'ouverture des rez-de-chaussée. Continuité renforcée par la belle homogénéité des matériaux mis en œuvre, dans un registre minéral : celui du marbre du fabricant Margraf. Marbre naturel pour les sols constitués de dalles de Lipica Fiorito bouchardé (carrière Slovène) et de pierre de Luzerne, qui est un gneiss comparable au granit. Marbre composite pour les bardages et vêtures de façades et balcons, avec la gamme Veselye qui est un agglomérat de 95 % de marbre et de résine polyester.
FICHE TECHNIQUE
♦ LOCALISATION Milan, Italie
♦ MAÎTRE D'OUVRAGE La Ducale Spa, Gruppo Tecnocasa
♦ PROGRAMME Réhabilitation d'un complexe ecclésiastique du XVIIe siècle
♦ REVÊTEMENT Marbres résine polie VESELYE (vêture et bardage), LIPICA FIORITO poli et bouchardé et JOLIE GREY poli (sols et escaliers extérieurs), PIETRA DI LUSERNA à sillons et en cubes (promenades extérieures), LIPICA FIORITO poli (colonnes massives et corniche ancrée) de Margraf
♦ PHOTOGRAPHIES Flamingo di Francesca Balasso