Avoir obtenu le plus haut niveau de la certification E+C- a valu à l’école Frida-Kahlo d’être présentée dans les médias comme « l’école la plus écolo de France ». Aucun indicateur de performance ne mesure le bien-être ou la construction de la personnalité des enfants. Si un tel indice existait, nul doute que l’établissement continuerait à figurer en haut de la liste.
La Bruges gasconne n’est pas aussi touristique que son homonyme flamande, mais sa localisation dans l’aire métropolitaine bordelaise en fait une commune attractive accueillant chaque année de nouveaux habitants. Lorsque la croissance de la population rend indispensable la construction d’une cinquième école, la maire, Brigitte Terraza, ne demande rien de plus aux architectes que de concevoir une école de 16 classes répondant aux standards environnementaux les plus élevés du moment. Trois agences participent à un concours prenant la forme d’un dialogue compétitif, en équipe avec une entreprise mandataire du projet. « L’obtention de la norme E4C2, qui fixe de fortes exigences en termes de consommation énergétique et de réduction des émissions carbone, a conduit à l’emploi du bois », note Julien Eymard, architecte associé de Compagnie architecture, désignée lauréate avec l’entreprise Charpente Cénomane. L’école Frida-Kahlo occupe une des dernières parcelles maraîchères de la commune, vendues depuis quelques années à des constructeurs de maisons individuelles. Croisant ce contexte pavillonnaire et l’univers de l’enfance, elle prend la forme de cinq cabanes en bois groupées librement autour d’une grande cour. Les toitures élèvent doucement leur pente de la rue vers le cœur de l’îlot. Le choix de disposer les classes en plusieurs plots indépendants peut paraître incompatible avec des règles de conception imposant la compacité au nom de l’efficacité énergétique. « La compacité nécessite un important linéaire de couloir, incompatible avec notre volonté d’avoir des classes traversantes qui communiquent directement avec l’extérieur. » Une façon de faire sentir le climat et les saisons, avec la protection minimale d’une galerie bois qui assure le couvert des classes en rez-de-chaussée. À l’étage, elle devient une coursive qui, passant par un préau et un potager, s’élargit pour offrir d’autres espaces de jeu. L’ouvrage est indépendant des bâtiments et porte également les parties de toiture en débord, dissociation répondant aux nouvelles normes sismiques classant la région dans les secteurs modérément à risque. Les poteaux soutiennent un plancher réalisé en béton pour l’acoustique. Sur le plan fonctionnel, les locaux sont partagés entre trois entités : les deux écoles et l’accueil périscolaire. L’implantation des bâtiments facilite une coexistence prévue lors des rencontres avec les usagers, inclus dans le dialogue compétitif. Du mobilier et des espaces dédiés permettent à chacun de trouver sa place. Une métaphore de l’établissement, accompagnant le développement individuel au sein d’un espace collectif.
©️ Ivan Mathie
©️ Ivan Mathie
©️ Ivan Mathie
E4C2
Le programme ne fixait pas d’impératif de surface, mais imposait d’obtenir le niveau E4C2, le plus exigeant du label E+C-. Préfigurant la RE 2020, depuis entrée en vigueur, ce label fixe simultanément des objectifs en termes énergétiques et d’émission carbone. Il incite à la prescription de matériaux biosourcés, ici le bois, que l’on retrouve en structure, en parement et en isolant, dans une épaisseur calculée pour compenser un linéaire de façade plus important sur des plots autonomes. Sur le plan énergétique, l’électricité consommée est fournie par 300 mètres carrés des panneaux solaires photovoltaïques posés sur la toiture du préau. Les niveaux de renouvellement d’air exigés par Bordeaux Métropole, la communauté d’agglomération, étant incompatibles avec un système de ventilation naturelle, une ventilation simple flux connectée à des puits climatiques implantés sous la cour apporte, selon les saisons, de l’air chaud ou froid dans les classes. Ce système technique trouve son expression architecturale dans les cheminées coniques bleues émergeant des toitures.
©️ Ivan Mathie
Une cour inclusive
L’aménagement des cours d’école a pris une dimension sociopolitique avec les débats sur l’inclusivité. Comment faire de cet espace un endroit pour ou l’ensemble des enfants trouverait sa place, sinon le lieu d’apprentissage de l’égalité et de l’intégration ? Les dispositifs architecturaux courants doivent être questionnés. Les toilettes ouvrent ainsi directement sur la cour, après la suppression du sas contenant les lavabos. Le choix d’abandonner le dispositif panoptique permettant le contrôle de tous les enfants, au profit d’un espace multipliant les recoins et les cachettes apparaît de prime abord contre-intuitif. Se soustraire au regard des autres offre aussi des espaces de liberté aux élèves qui le souhaitent. La limitation des surfaces imperméabilisées et la présence d’arbres et de jeux dans la cour centrale évitent son annexion par le très populaire football, sport largement réservé au garçon. Cependant, afin que ces jeux de ballons puissent aussi être pratiqués, les architectes ont imaginé un usage flexible de l’aire de dépose-minute située devant l’entrée de l’école. Un portail fermé transforme cette surface utilisée dans sa fonction première moins d’une demi-heure par jour, et la consacre le reste du temps à des activités sportives.
©️ Ivan Mathie
Le chantier est une fête
Tous les matériaux restent apparents, y compris dans les intérieurs. Rationnelle et pédagogique, cette mise à nu ne s’obtient qu’après de longues discussions avec les services chargés de la sécurité incendie. La volonté de faire comprendre la fabrication de l’architecture s’exprime dès la construction du bâtiment. Compagnie architecture envisage chaque chantier comme un évènement culturel impliquant architectes, entreprises, futurs usagers ou simples citoyens. Une « cité de chantier », édifiée sur le site, sert de salle de réunion aux équipes et de restaurant pour les compagnons. Des réunions publiques, des présentations et des spectacles s’y tiennent également, et le directeur des services de la ville y a même organisé le mariage de sa fille. Le temps de la construction n’est pas uniquement l’occasion de découvrir, lors de visites, l’aspect de matériaux ou d’assemblage plus difficiles à voir ensuite ; les architectes l’utilisent également pour réfléchir à l’architecture, à des thèmes de société ou pour réunir des personnes autour de lieux qui fondent une communauté, sans que tous ses membres ne la fréquentent forcément.
©️ Ivan Mathie
FICHE TECHNIQUE
GROUPE SCOLAIRE FRIDA KAHLO — COMPAGNIE ARCHITECTURE
LOCALISATION Bruges (33), France
ARCHITECTES Compagnie architecture (Chloé Bodart et Jules Eymard)
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Bruges
CONDUITE D’OPÉRATIONS Bordeaux Métropole
PROGRAMME Conception et construction d’un groupe scolaire (six classes de maternelle et dix classes d’élémentaire), d’un restaurant scolaire et d’un pôle périscolaire
SURFACE DE PLANCHER 2 800 m²
COÛT DES OPÉRATIONS TOUTES DÉPENSES CONFONDUES 10,4 millions d’euros HT
COÛT DES TRAVAUX 9,35 millions d’euros HT (surcoût de construction E4C2 : + 11,5 %, lot puits climatiques : 397 000 euros, lot VRD + paysage : 912 000 euros, lot gros œuvre : 1 million d’euros, lot charpente bois : 4 millions d’euros, lot menuiseries extérieures : 365 000 euros, lot fluides : 1,1 million d’euros)
ÉTUDES Juillet 2019 à novembre 2020
CHANTIER Novembre 2020 à juin 2022
LIVRAISON Juillet 2022
LABELLISATION E4C2
BUREAUX D’ÉTUDES ET CONSULTANTS :
BUREAU DE CONTRÔLE Alpes Contrôle
COORDINATION SPS Presents
PAYSAGE Pollen
FLUIDES ET ENVIRONNEMENT Albert & Co
CHARPENTE BOIS Cesma
GROS ŒUVRE Astree
ECONOMIE ET OPC Hoeco
ÉLECTRICITÉ ACFI
ACOUSTIQUE Acoustex
VRD Fred Bonnet
CUISINES Adhoc
ENTREPRISES :
ENTREPRISE MANDATAIRE DU GROUPEMENT Charpente Cénomane
OSSATURE BOIS ET MOBILIER BOIS Charpente Cénomane
GROS ŒUVRE Legendre
PAYSAGE Botanica
COUVERTURE, ÉTANCHÉITÉ Teba
CVC, PLOMBERIE Secop et Ventil72
ÉLECTRICITÉ Rovalec et Santerne
ÉQUIPEMENTS DE CUISINE Quietalis
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES Legendre Énergie
PUITS CLIMATIQUES Sopega
VOIRIE ET RÉSEAUX DIVERS BDB
MENUISERIES INTÉRIEURES Cardoit
PEINTURE Atlantic
CLOISONS, PLAFONDS Sfar
ASCENSEUR Orona
©️ Ivan Mathie