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ENTRETIEN AVEC JEAN-MARC LAUDESCHER SUR LE REVÊTEMENT BOIS

CONSTRUCTION | AVIS D'EXPERT | #FINITIONS | #REVÊTEMENTS | #INDUSTRIEL
Rédigé par Nadège Mevel | Publié le 25/07/2018

À l'origine, un artisan qui fabriquait des parapluies, puis son fils, Marcel Laudescher, qui développe une activité de menuiserie pour portes et fenêtres en 1965. Pour faire face à la crise du bâtiment des années 1980, il devient fabricant de claustras décoratifs. En 1995, le petit-fils Jean-Marc Laudescher rencontre le designer Érik Morvan et l'acousticien Alain Tisseyre. Ensemble, sur les bases de ce savoir-faire en structure bois, ils développent une gamme de revêtements pour murs et plafonds qui sera brevetée en 2000.

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Portrait de Jean-Marc Laudescher
© Alfred Cromback
LANCER LE DIAPORAMA

ENTRETIEN AVEC JEAN-MARC LAUDESCHER

Président - LAUDESCHER

Votre parement à claire-voie en bois massif pour plafonds, murs et façades est votre unique produit. Pourquoi ce choix exclusif ?

C'est un choix qui pourrait paraître anxiogène, mais aujourd'hui nous assumons cette niche industrielle. Ce que certains maîtres d'œuvre avaient confirmé en doutant de son succès, car ils n'imaginaient pas poser du bois au plafond. Mais actuellement, nous posons des surfaces importantes qui représentent presque 10 millions de chiffre d'affaires. Cette exclusivité est notre héritage. Le claustra était aussi une niche qui nous a fait vivre une quinzaine d'années. De plus, les performances acoustiques de nos produits nous confortent dans ce choix, car c'est un marché en développement.

Votre produit est fabriqué avec beaucoup de précisions. Quelle marge de manœuvre laisse-t-il à la créativité des architectes ?

C'est ce qui est génial ! Il semble relativement simple, mais il offre un panel de choix comparable à celui du Lego® . C'est effectivement un produit standardisé, mais qui offre plusieurs choix : les essences de bois, les couleurs, les huiles, les sections, les entraxes… Donc le jeu de la créativité est partout, d'autant que l'on peut associer différents panneaux entre eux et également faire varier l'épaisseur.

Vous avez récemment développé une gamme design en collaboration avec Woodlabo. Quel est l'objectif de cette démarche créative ? 

Il y a quelques années, nous avions baptisé Laudescher « le couturier du bois », ce qui sonnait bien pour un fabricant français… Nous sommes de bons ingénieurs de la matière bois, nous savons fabriquer; mais en matière d'esthétique et de proportion, nous attendons énormément du design. Je ne peux d'ailleurs pas concevoir un industriel sans design, Woodlabo est là pour embellir et proportionner notre produit industriel. Celle collaboration a débouché sur une gamme 3D très structurée. Nous avions établi un cahier des charges, mais je ne pense pas que nous aurions créé ces formes sans le concours de ces designers. Leur savoir-faire nous permet de faire évoluer nos gammes.

Les performances acoustiques de vos produits ont-elles toujours été primordiales ?

Elles sont le résultat d'une table ronde organisée en 1995 avec le designer Érik Morvan et l'acousticien Alain Tisseyre. Ce savoir-faire de la structure claustra a inspiré les différents intervenants avec lesquels j'ai pu collaborer. Ils y voyaient l'opportunité de développer des caractéristiques acoustiques, à l'image du piège à sons. De là est arrivé l'envie de créer un produit de première nécessité pour le bâtiment et plus uniquement décoratif. Envie qui trouve sa raison d'être dans la conception de produit qui œuvrent pour le confort et l'ambiance des bâtiments, pour le bien-être des utilisateurs.

Comment expliquez-vous l'hégémonie des produits en plâtre dans votre secteur ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela à mon sens. Les lobbyings, d'abord, qui ont été très efficaces. Le coût, ensuite, qui en a fait une habitude constructive. Et, enfin, la performance au feu de ce type de produits. Mais la filière bois est en train de se discipliner et de se spécialiser dans la construction. Il y a actuellement un véritable élan qui va nous porter.

Le choix de développer une gamme extérieure a-t-il modifié vos processus de fabrication ?

Sur l'aspect technique, absolument pas. Seules les essences de bois sont spécifiques, ainsi que les traitements. Cela reste dans la veine de ce que nous proposons. C'est exactement le même produit, ce qui nous permet de contribuer à la tendance actuelle de continuité entre intérieur et extérieur.

Quelles-seront vos prochaines innovations ?

À ce jour, nous nous nous concentrons beaucoup sur l'export. Nous sommes présents en Grande-Bretagne et en Belgique, mais l'Espagne, l'Italie ou les pays nordiques sont des territoires qu'il nous reste à conquérir. Nous développons également une nouvelle gamme de produits pour l'extérieur qui va s'appeler Vetea, une vêture à lames déstructurées. Et nous avons aussi des baffles et des îlots acoustiques suspendus en cours de développement.


Entretien paru dans exé 32 spécial bardages

POUR EN SAVOIR PLUS 

www.laudescher.fr

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