ENTRETIEN AVEC FRANCK LAVIGNE
Directeur France - VESCOM
Pourriez-vous nous décrire votre démarche de conception ?
Lorsque nous concevons des produits nous avons deux priorités : l'esthétisme, bien entendu, et la fonctionnalité. Un produit uniquement beau, sans caractéristique technique ni performance, ne nous intéresse pas. Tous nos produits sont issus de la collaboration entre designer et ingénieur, mais avant tout de notre directrice artistique, Christiane Müller, qui possède à la fois des compétences en design, en couleur et en technique. Les produits qu'elle crée sont présentés à tous les chefs de services et à notre président, Philippe van Esch, fils du fondateur. Après validation des prototypes, elle supervise les processus de réalisation et de fabrication.
Votre collection de revêtements muraux se compose de 159 motifs disponibles dans plus de 2 000 coloris, et vous proposez des options de personnalisation et du sur-mesure. Cette offre pléthorique est-elle nécessaire face aux marchés d'aujourd'hui ?
Tout cela est lié à l'identité, à l'organisation et à nos marchés. Vescom est une entreprise à vocation internationale, avec 16 filiales dans le monde. Notre collection unique est distribuée partout, de Shanghai à Rio de Janeiro en passant par Moscou. Il faut donc que nous soyons le plus éclectique possible dans notre offre. Ensuite, nous ne sommes pas spécialisés sur un marché : il nous faut séduire différents secteurs d'activité comme la santé, le tertiaire, l'hôtellerie ou encore l'enseignement. Nos gammes doivent donc être suffisamment larges et attractives pour embrasser l'ensemble des activités qui nous intéressent, dans un maximum de pays dans le monde. C'est évidemment beaucoup d'investissements et de travail.
Comment faites-vous pour répondre à toutes les normes mondiales de sécurité et de durabilité ?Aux différents contextes culturels ?
C'est lié à l'ADN de Vescom qui prône la conception, la fabrication et la promotion de produits à la fois esthétiques et à même de répondre aux besoins des différents marchés, des différents pays, et à leurs contraintes techniques et réglementaires. C'est un investissement colossal ! Nous avons des collaborateurs chargés d'étudier les normes de chaque pays ainsi que tous les tests obligatoires dont les agréments peuvent être temporaires ou illimités dans le temps, et de se tenir à jour des évolutions de tous ces règlements et législations.
Et en termes d'outil industriel ?
Vescom fabrique la quasi-totalité des produits qu'elle commercialise. Nous avons une usine à Deurne, aux Pays-Bas, qui fabrique tous les revêtements muraux ainsi que les revêtements de siège en PVC pour le monde entier, sauf pour les USA. À quelques kilomètres de là, une autre usine plus que centenaire fabrique nos produits en velours de mohair. Les tissus d'ameublement, rideaux et voilage sont produits dans notre grosse usine, en Allemagne.
En Caroline du Nord, nous utilisons le même procédé, avec deux usines qui fabriquent pour le marché nord-américain.
Le vinyle est un produit thermoplastique de l'industrie du pétrole. Comment répondez-vous aux préoccupations environnementales actuelles ?
En effet, le pétrole est une ressource naturelle qui fait partie de l'industrie de la chimie. Vescom a parfaitement conscience de son impact en tant que fabricant. De plus, les Pays-Bas - où tout le monde roule à vélo - est l'un des pays les plus avancés en matière de respect de l'environnement. Mais ce serait trop facile de se contenter de cela, évidemment. … Nous sommes le premier fabricant à n'utiliser que des encres sans solvant, et l'un des premiers à être labellisé ISO 14001 dans l'industrie du revêtement mural, et ce pour l'ensemble du processus, avec notamment le recyclage des fumées, des eaux usées… Les USA ont beau être classés comme l'un des plus gros pollueurs au monde, ils sont malgré tout également très sensibles à ces problématiques. Nous sommes donc néerlandais et américains dans nos processus de fabrication. Les Américains sont souvent très avant-gardistes, ils font profiter les Néerlandais de leurs avancées et inversement. Cette émulation entre nos sites de production nous permet d'être toujours à la pointe en termes d'amélioration de nos processus. De plus, notre usine est située au cœur de Deurne, un très beau village : il nous serait impossible d'être un vilain pollueur.
Le respect de notre planète est un vrai engagement et nous préparons l'avenir avec une réelle exigence de qualité.
⇒ Entretien paru dans exé 32 spécial bardages