RO&AD Architecten continue de faire revivre le fort de Roovere : après la livraison d'un pont en bois situé sous le niveau de l'eau, il signe un observatoire qui accueille un théâtre de plein air à son pied. Pour protéger leurs grandes villes de l'ouest, les Pays-Bas ont conçu, au début du XVIIe siècle, une ligne de défense constituée d'un réseau de forts et de cours d'eau dont la stratégie reposait sur le caractère inondable des terrains alentours. Au nord de Berg-Op-Zoom, le fort de Roovere a été patiemment restauré et intégré à divers circuits de randonnée.
Dressé face à un ennemi qui n'est plus, l'observatoire est constitué d'une structure penchée en acier triangulée et d'un habillage en bois modifié Accoya.
Issu de pin radiata à croissance rapide, la matière première est modifiée à l'échelle moléculaire par acétylation, ce qui la rend moins sensible à l'eau et donc plus durable et plus stable. Suivant le principe mathématique du diagramme de Voronoï, les différents panneaux de bardage ont été disposés afin de permettre des vues sur 20 kilomètres à la ronde.
Zoom paru dans exé 32 spécial bardages
FICHE TECHNIQUE
LOCALISATION Fort de Roovere, Halsteren, Pays-Bas
MAÎTRE D'OUVRAGE Ville de Berg-op-Zoom, Pays-Bas
MAÎTRE D'OEUVRE RO&AD Architecten
PROGRAMME Construction d'une tour d'observation de 25 mètres de haut
BUREAU D'ÉTUDES Geometria
LIVRAISON 2017